le 10/01/2013 à 16h42

PSG : Anelka, simple "guest star" selon Ancelotti

Nicolas Anelka avec Paul Clement, l'adjoint de Carlo Ancelotti.
Depuis mercredi, l'attaquant du Shanghai Shenhua s'entraîne au Camp des Loges. Son objectif n'étant que de garder la forme durant la trêve chinoise, son passage ne devrait durer que quelques jours. Voire plus si affinités ?

L'histoire de Nicolas Anelka au PSG ressemble à un rendez-vous manqué. Parti du club très jeune en 1996, l'international tricolore y avait fait son retour 4 ans plus tard au terme d'une expérience mitigée au Real. Après une bonne première saison, la seconde avait été plus compliquée et, en janvier 2002, c'est cette fois du côté de Liverpool que le buteur s'envolait. À nouveau, fin 2008, les déclarations à l'emporte-pièce de l'éphémère président parisien Charles Villeneuve avaient fait croire en un possible retour du joueur formé au club.

Ancelotti et Leonardo l'apprécient

Cette fois, Anelka est bien de retour. Mais a priori, il ne s'agit pour lui que de se maintenir en forme pendant la trêve du championnat de Chine. Plusieurs éléments pourraient néanmoins favoriser la signature d'un véritable contrat. D'abord, le PSG vient de perdre Guillaume Hoarau, parti au Dalian Aerbin. L'arrivée d'un avant-centre supplémentaire ne serait donc pas un luxe.

Ensuite, le joueur et l'entraîneur parisien Carlo Ancelotti s'apprécient depuis leur expérience commune à Chelsea entre 2009 et 2011. Enfin, le directeur sportif du club Leonardo semble avoir gardé de bons rapports avec celui qu'il avait vu débuter à Paris lorsque lui-même y évoluait, ce que confirme la présence récurrente d'Anelka au Parc depuis un an et demi.

L'Angleterre a sa préférence

Il est pourtant probable que l'histoire d'Anelka au PSG ne s'enrichisse d'aucun nouveau chapitre. Le niveau du joueur, âgé de 33 ans et auteur de 3 petits buts en ligue chinoise cette saison, n'incite pas à l'optimisme. Rien ne dit non plus que l'ex-Gunner, au caractère bien trempé, accepterait un rôle de porteur d'eau au sein d'un effectif constellé de stars où il ne serait, au mieux, qu'une seconde option en attaque.

Enfin, plusieurs clubs anglais (West Ham et QPR) seraient tentés de le recruter; L'ancien international retrouverait ainsi le championnat où il s'est toujours senti le mieux. Ancelotti ne se fait d'ailleurs pas d'illusions quant à l'avenir parisien de son invité : «Il s'entraîne simplement avec nous. Je ne pense pas à le recruter. On verra s'il demande un contrat, mais je ne pense pas que cela soit possible...»

Et vous, pensez-vous que le PSG aurait le moindre intérêt à proposer un contrat à Nicolas Anelka ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 10/01/2013 à 16h42
Ça a fait le BUZZ actuellement