le 12/01/2013 à 10h10

Lyon : Gomis, Grenier, Lisandro, Monzon... Aulas fait le point sur les dossiers chauds du mercato

Jean-Michel Aulas ne manque pas de travail sur ce mercato.
En plus de Fabian Monzon, en passe d'être prêté au Brésil comme l'a confirmé Jean-Michel Aulas, Lyon va se séparer d'un de ses gros salaires cet hiver. JMA tenant davantage à Lisandro, Bafetimbi Gomis pourrait être contraint de faire ses valises. Le président des Gones est également revenu sur le cas Clément Grenier.

Comme nous vous l'indiquions cette semaine, Fabian Monzon ne sera bientôt plus un joueur de l'Olympique Lyonnais. Jean-Michel Aulas a confirmé hier vendredi le départ imminent du latéral gauche argentin, débarqué de Nice l'été dernier pour 3 millions d'euros, au Brésil.

«On va réaliser le prêt de Monzon à Fluminense avec une option d'achat. Il ne jouait pas, c'est une opportunité. C'est un prêt jusqu'au 31 juillet 2013 avec une possibilité d'achat au 30 juin. Une opération de cession qui entre dans le cadre de la résolution du problème économique. Autrement, il reviendra», a expliqué le président du club rhodanien.

Un avant-centre de trop ?

Même si Monzon va plier bagages, JMA souhaite toujours le départ de l'un de ses gros salaires. Et le dirigeant lyonnais verrait notamment d'un bon oeil le transfert de Bafetimbi Gomis, qui ne plaît pas seulement à Chelsea. Son départ pourrait notamment permettre à Lisandro Lopez de retrouver une place à la pointe de l'attaque.

«On veut éviter une concurrence qui crée parfois des tensions entre joueurs, et entre joueurs et le coach. Quand il y a grande concurrence à un poste, on fait jouer des joueurs à des postes qui ne leur conviennent pas», souligne Aulas, avant d'aborder plus précisément le cas Gomis.

Gomis a reçu plusieurs propositions

«Il y a un certain nombre de discussions mais pas uniquement avec l'Angleterre. Bafé avait évoqué la piste Chelsea. Elle lui semblait valorisante. Mais il y a d'autres propositions. Cela va s'accélérer lors des 15 derniers jours du mercato.» Enfin, le président lyonnais s'est également exprimé sur l'avenir de Clément Grenier, dont il avait annoncé la prolongation de contrat un peu vite récemment.

«Nous avons proposé avant la fin de l'année à l'agent de Clément Grenier une longue prolongation de contrat. C'est un élément sur lequel on compte beaucoup à Lyon. Contrairement à ce qui a été dit, jamais nous n'avons pris l'initiative de vouloir céder Clément, précise Aulas. C'est le club de Nice avec son entraîneur (Claude Puel) qui a pris directement contact avec l'agent de Clément Grenier en début de saison. Aujourd'hui, ce sera à lui de confirmer qu'il veut bien s'inscrire dans la durée à Lyon. Et sans ambiguïté.»

On dirait le président lyonnais agacé d'avoir vu son joueur très vite démentir sa prolongation de contrat…

Que pensez-vous des déclarations d'Aulas ? Gomis-Lisandro : lequel doit absolument rester ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/01/2013 à 10h10
Ça a fait le BUZZ actuellement