le 13/01/2013 à 13h55

Real : une chute libre en chiffres

Les chiffres ne plaident pas en faveur de Mourinho...
Tenu en échec à Osasuna samedi soir, qui plus est sans inscrire le moindre but (0-0), le Real Madrid a conclu ses matchs aller avec un bilan largement inférieur à celui de l'an passé. Radiographie d'un déclin.

«Les chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut», entend-on souvent. Difficile toutefois de lire autre chose dans ceux qui suivent que l'effondrement du Real Madrid. À l'issue de la phase aller du championnat d'Espagne, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo cumulent 37 points, soit douze de moins que la saison passée au même stade de la compétition. Aucune équipe ne fait pire en Liga.

Quand Ronaldo déprime, l'équipe piétine…

Autre symptôme de ce surprenant déclin, les Merengue ont inscrit 22 buts de moins que l'an passé en dix-neuf rencontres (45 cette saison, 67 l'an passé). Cette inefficacité offensive peut être attribuée à plusieurs facteurs. En premier lieu, une certaine baisse de régime de Cristiano Ronaldo en novembre, au plus fort des rumeurs évoquant ses rapports conflictuels avec sa direction.

L'international portugais n'a marqué que 2 buts en six rencontres entre la 12e et la 17e journée. Rien d'alarmant pour le commun des mortels, mais un déficit réel pour Madrid, dépendant de sa star, habituée à tourner à un but par match. Le 0-0 à Osasuna ne souligne que davantage l'importance du Portugais : sans Ronaldo (suspendu), le Real a disputé son troisième match de la saison sans trouver le chemin des filets.

Ambiance de fin de règne pour Mourinho

La blessure de Gonzalo Higuain (12 apparitions seulement) et la lente mise en route de Karim Benzema (2 buts lors des 14 premières journées) peuvent aussi expliquer ce rendement inférieur à l'an passé, tout comme les méformes d'Angel Di Maria et Mesut Özil, excellents il y a un an. Mais qu'importe les noms cités, c'est celui de José Mourinho qui, aujourd'hui, cristallise la rancoeur des supporters madrilènes. À l'aune de ces chiffres décevants, il y a peu de chance que le Real compte encore sur lui…

Et vous, que vous inspire le déclin du Real d'une année sur l'autre ? Comment l'expliquez-vous ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 13/01/2013 à 13h55
Ça a fait le BUZZ actuellement