le 14/01/2013 à 09h54

OM : la défense en accusation

Jérémy Morel a inscrit un but csc contre Sochaux dimanche.
La défaite à Sochaux dimanche soir (3-1) en match de clôture de la 20e journée de Ligue 1 a de nouveau exposé les failles défensives de l'Olympique de Marseille. Qui s'obstine pourtant à renforcer son secteur offensif.

«Les coups de pied arrêtés, c'est notre péché. Il ne faut pas lâcher le marquage. On va travailler, essayer d'autres stratégies.» Les propos de l'entraîneur marseillais Élie Baup après la défaite à Sochaux traduisaient un certain agacement. Son équipe venait d'encaisser 3 buts, le premier sur corner, le second suite à un coup franc indirect.

Un effectif court à l'arrière

Certes, la gestion des coups de pied arrêtés n'est pas le seul fait des défenseurs. Sauf que dimanche, ce sont plusieurs d'entre eux qui ont fauté. Souleymane Diawara ne suit pas la course de Privat sur l'ouverture du score. Le Sénégalais, tout comme Nicolas Nkoulou, assiste en spectateur à la reprise de Bakambu sur le 2-0. Quant au troisième but, il est l'oeuvre de Jérémy Morel contre son camp. Le constat n'est de toute façon pas nouveau : avec 23 buts encaissés, Marseille n'est que la 7e défense de L1.

Si la valeur de ces joueurs n'est pas forcément mise en cause, il peut toutefois paraître étonnant que l'OM se satisfasse d'un effectif assez réduit dans ce secteur de jeu. Outre le trio sus-mentionné, seuls Lucas Mendes et Kassim Abdallah peuvent prétendre à un rôle de titulaire régulier. Un élément supplémentaire ne serait pas un luxe, d'autant que Diawara vient de fêter ses 34 ans.

Sissoko, est-ce vraiment utile ?

On pourrait objecter que l'OM manque d'argent. Mais avec le départ de Rémy et le retour précoce d'André Ayew, les dirigeants disposent a priori d'une petite réserve financière qu'ils ne sont plus obligés d'investir dans un joueur d'attaque. Pourtant, Élie Baup réaffirmait après la rencontre que l'OM travaillait à la venue «d'un ou deux joueurs avec, comme idée première, de trouver un joueur dans le domaine offensif» .

L'achat d'un défenseur ne semble donc pas à l'ordre du jour. Le Toulousain Moussa Sissoko serait la nouvelle cible olympienne. Un milieu axial. Le seul secteur où, avec Cheyrou, Barton, Abdullah et Kaboré, Marseille paraissait plutôt armé.

Et vous, que vous inspire la défaite à Sochaux ? Dans quel secteur l'OM doit-il se renforcer ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 14/01/2013 à 09h54
Ça a fait le BUZZ actuellement