le 16/01/2013 à 00h01

Saint-Étienne y a mis le temps - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-0 Lille, 7 tab 6)

Le Stéphanois Yohan Mollo, très actif durant la rencontre.
Après trente ans d'attente, Saint-Étienne fait son retour dans une finale de coupe. Les Verts ont éliminé Lille (0-0, 7 tab 6) au terme d'une demi-finale de Coupe de la Ligue que leur manque de réalisme a failli leur coûter.

Qui a dit que la Coupe de la Ligue n'avait aucune valeur ? Pendant que l'entraîneur lillois Rudi Garcia promettait de «tout donner pour aller en finale», son homologue stéphanois Christophe Galtier allait quant à lui jusqu'à décrire cette rencontre comme «la plus importante du début de saison». Les deux équipes, distancées en championnat, tenaient en effet l'occasion de se rapprocher d'une qualification européenne.

Brandao manque l'immanquable... deux fois !

Sous de légères chutes de neige, la machine stéphanoise a d'abord semblé un peu grippée. Ce sont en effet les Lillois qui ont contrôlé le rythme du match durant les 20 premières minutes. Mais un extérieur du pied de Lemoine sorti de sa lucarne par Élana (27e), puis une tête à bout portant que Brandao n'a pas cadrée (29e) ont sonné le réveil des Verts, bien plus tranchants jusqu'à la pause.

L'ASSE a repris la seconde mi-temps sur le même tempo. Mais une fois encore, Brandao a gâché une énorme opportunité en marchant sur le ballon à trois mètres des buts après un centre à ras de terre de Lemoine (58e). Élana a ensuite repoussé une reprise de Cohade (76e), avant que les Dogues ne manquent de peu de rafler la mise, la reprise de Payet touchant le poteau (87e).

Balmont laisse passer la balle de match

Au terme d'une prolongation marquée par une nouvelle parade d'Élana face à Cohade (105e), les 22 acteurs se sont affrontés lors d'une interminable séance de tirs au but à laquelle l'échec de Gueye, après ceux de Mollo et Balmont (qui avait à ce moment la finale au bout du pied), a mis fin. Saint-Étienne disputera donc la finale de la Coupe de la Ligue le 20 avril prochain au Stade de France.

Note du match : 6/10

Le score de 0-0 ne rend pas justice aux nombreuses occasions stéphanoises. Mais Élana et Brandao avaient décidé qu'il n'y aurait pas de buts ce soir…

Les NOTES des joueurs :

À venir...

>> Retrouvez tous les résultats et les classements de Coupe de la Ligue sur Maxifoot en cliquant ici.


Demi-finale de la Coupe de la Ligue
ASSE 0-0 (7 tab 6) Lille
Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : Clément Turpin
Avertissements : Bayal Sall (56e) pour Saint-Étienne, Chedjou (45e) et Béria (100e) pour le LOSC.

Saint-Étienne : Ruffier – Clerc, Bayal Sall, Perrin, Brison – Lemoine (Mayi, 84e), Clément, Guilavogui – Aubameyang, Brandao (Cohade, 65e), Mollo.

Lille : Élana – Digne, Chedjou, Basa, Béria – Balmont, Mavuba, Pedretti (Gueye, 65e) – Martin (Bruno, 112e), Roux (Rodelin, 84e), Payet.

Par Julien Demets, le 16/01/2013 à 00h01
Ça a fait le BUZZ actuellement