le 17/01/2013 à 10h29

OM : la justice enquête sur les transferts de Gignac, Diawara ou Nkoulou

De g. à d. : Deschamps, Nkoulou, Amalfitano, Morel et Anigo.
Les perquisitions effectuées mercredi au centre d'entraînement de l'OM viseraient à faire la lumière sur certains transferts réalisés ces dernières saisons. José Anigo, le directeur sportif du club, avait même été placé sur écoute il y a un an et demi, dans le cadre de cette enquête.

«Une perquisition dans les locaux de l'OM a eu lieu ce mercredi. L'objet de l'enquête qui a motivé cette perquisition ne vise pas le club mais s'inscrit dans le cadre d'investigations en cours concernant d'autres dossiers.» L'Olympique de Marseille avait beau se décharger de toute responsabilité dans ce communiqué publié sur son site officiel, ce sont pourtant bien les transferts du club qui intéressent la justice.

Bastia et Evian TG également concernés ?

À en croire le quotidien Aujourd'hui en France, l'arrivée du défenseur de Bordeaux Souleymane Diawara à l'OM en 2009, comme celle d'André-Pierre Gignac la saison suivante (en provenance de Toulouse pour 20 millions d'euros), auraient pu donner lieu au versement de rétro-commissions à des intermédiaires liés aux milieux corse et marseillais.

Au coeur de ce système, un certain Christophe d'Amico : celui que le quotidien présente comme le «premier agent de Gignac», ce dont le joueur se défend, entretiendrait des relations avec les milieux du banditisme d'Aix-en-Provence. Il serait également intervenu dans certaines transactions réalisées par Bastia et Evian TG, selon une source relayée par le journal.

Anigo se défend

Aujourd'hui en France révèle également que durant l'été 2011, le directeur sportif de l'OM José Anigo a fait l'objet d'écoutes téléphoniques. Si le rapport de police effectué à la suite de ces écoutes note que l'ancien coach olympien «entretient des relations professionnelles semblant correspondre aux responsabilités qu'il assume», certaines conversations indiqueraient toutefois qu'il aurait surévalué le montant de certains transferts auprès de ses dirigeants, notamment celui de Nicolas Nkoulou.

Dans le but d'en reverser une partie à des intermédiaires ? Ce sera à la justice de le dire. En attendant, Anigo, joint par Aujourd'hui en France, assure avoir discuté «uniquement avec les représentants de Gignac» lors du transfert de celui-ci.

Et vous, que vous inspire cette affaire ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 17/01/2013 à 10h29
Ça a fait le BUZZ actuellement