le 17/01/2013 à 14h06

QPR : Rémy, un choix qui dérange

Loïc Rémy a découvert mercredi l'enceinte de Loftus Road.
Le dénouement a traîné, mais c'est officiel depuis mercredi : Loïc Rémy est dorénavant un joueur de QPR. Une destination qui ne fait pas l'unanimité, en France comme en Angleterre…

West Ham-Queens Park Rangers. Voilà donc l'affiche du prochain match auquel Loïc Rémy pourrait prendre part, ce week-end en Premier League. Rien de très alléchant, d'autant que les Rangers sont derniers du championnat anglais, une place qu'ils n'ont plus quittée depuis la 6e journée et qui semble les condamner à la relégation : Wigan, dix-septième, est déjà 5 points devant.

Un choix financier

Qu'est-il donc allé faire dans cette galère ? C'est la question que se posait mardi le consultant de RMC Luis Fernandez, qui allait jusqu'à supplier le joueur de faire volte-face : «Loïc, ne pars pas comme ça, en hésitant. Cela va se retourner contre toi. Moi, je suis inquiet pour la suite de sa carrière.» Même s'il retrouve la forme, l'ancien Lensois aura en effet du mal à postuler à l'équipe de France, dont il était un membre indiscutable il y a un an.

Le choix de Loïc Rémy ne peut se justifier que par des raisons économiques. Longtemps annoncé à Newcastle, un club à peine mieux classé que QPR mais bâti sur des fondations solides et pourvu d'un fort contingent de "Frenchies" , Rémy a finalement opté pour le plus offrant. Ce que l'ancien buteur des Magpies Alan Shearer lui a d'ailleurs reproché : «Je trouve osé d'aller dire que Rémy a préféré QPR à Newcastle. Quelque chose me dit que des considérations financières ont joué.» Sans blague...

Un fossé entre les deux championnats

Faut-il pour autant blâmer l'ancien Niçois ? L'OM n'a rien fait pour le retenir, tout heureux de vendre à un prix correct un joueur n'ayant rien montré depuis six mois. Poussé vers la sortie, celui-ci n'a eu d'autre solution que de choisir parmi les clubs prêts à l'accueillir.

Le vrai problème que soulève son transfert, c'est celui du déséquilibre économique entre les deux championnats : quand la lanterne rouge de Premier League est capable de s'entendre financièrement avec le troisième de L1, forcément, d'un point de vue sportif, les joueurs ne peuvent s'y retrouver…

Et vous, que vous inspire le choix de Rémy ? A-t-il selon vous pris une bonne décision ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 17/01/2013 à 14h06
Ça a fait le BUZZ actuellement