le 17/01/2013 à 21h57

OM : Barton, l'opération séduction

Barton veut casser son image de "bad boy"
Prêté pour une saison à l'Olympique de Marseille, Joey Barton s'est déjà imposé dans le onze de départ d'Elie Baup et se verrait bien continuer l'aventure. Après avoir convaincu sur le terrain, l'Anglais prouve qu'il est également un fin communiquant pour tenter de se mettre les supporters et la presse dans la poche.

En débarquant en prêt à l'Olympique de Marseille l'été dernier avec une étiquette de bad boy capable de littéralement péter un plomb sur les terrains, Joey Barton partait avec un léger handicap concernant son image. Quelques jambes ont peut-être même tremblé dans les rangs des autres formations de Ligue 1 en apprenant son arrivée. Force est de constater que le milieu de terrain anglais n'a pour le moment pas fait de vague sur le pré.

Ses tacles ont plus souvent touché le ballon que soulevé ses adversaires, et sa qualité de passe fait déjà l'unanimité au sein du club phocéen. Si bien que le natif de Liverpool est désormais toujours titularisé par Elie Baup et se forge une belle réputation en alignant les prestations convaincantes. Conséquence, il se verrait bien poursuivre l'aventure la saison prochaine.

J. Barton - «je veux rester !»

«Je ne sais pas si je serai Marseillais l'année prochaine. Mais si les dirigeants veulent de moi, je veux rester ! Je suis conscient de tout ce que l'OM m'a apporté et je suis reconnaissant», a-t-il confié en précisant ne pas faire de son salaire un critère primordial pour d'éventuelles négociations. Les dirigeants marseillais semblent en tout cas séduits par l'idée de le conserver mais devront trouver un accord avec les Queens Park Rangers.

En attendant, Barton tente également de casser sa mauvaise image dans les médias. Fin communicant, le milieu anglais a tout d'abord tenu à flatter ses supporters, envoyant au passage une pique à ceux du PSG. «Aucun supporter n'a quitté le stade quand on perdait 3-1 à Sochaux. C'est la différence avec Paris, où des supporters partent à dix minutes de la fin du match», a-t-il lâché avant de complimenter également son coéquipier Benoît Cheyrou, le «Andrea Pirlo français, pour sa technique et son influence dans le vestiaire». Rien que ça...

Barton le chambreur

Pas avare de compliments pour faire grimper un peu plus sa cote de popularité au sein de l'OM, Barton s'est toutefois permis de chambrer André-Pierre Gignac, dont il semble devenu proche. «La dernière fois, il m'a fait écouter de la musique corse en me disant que c'était bien. En tant qu'Anglais, je ne pouvais pas être d'accord. Peut-être que c'est bien en Corse ou dans la caravane de Gignac mais pas chez moi ! L'autre jour il écoutait Katy Perry. Un gars costaud comme lui qui écoute Katy Perry, je n'ai rien à ajouter...» , a-t-il lancé. Finalement, ce Barton pourrait être un type bien...

En tout cas, sa bonne humeur lui a permis de faire le show en conférence de presse, comme il sait visiblement aussi le faire dans le vestiaire. «Dans le vestiaire, il amène sa personnalité, il est chambreur. Il plaisante avec ses partenaires. Je souhaite simplement qu'il parle mieux français pour qu'on comprenne ses vannes», a plaisanté Baup. Barton a encore un peu de temps pour perfectionner son français et pourquoi pas nous en faire profiter la saison prochaine...

Et vous, que pensez-vous de Barton depuis son arrivée à l'OM ? Les Marseillais doivent-ils le conserver en fin de saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 17/01/2013 à 21h57
Ça a fait le BUZZ actuellement