le 20/01/2013 à 19h03

Les Dogues tombent sur un os - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 0-2 Nice)

Digard et les Niçois ont pris le meilleur sur le LOSC de Chedjou.
Les affaires du LOSC ne s'arrangent pas. Tombés sur une solide équipe de Nice, les Dogues ont laissé les Aiglons quitter le Grand Stade avec la victoire en poche (0-2). Les Azuréens n'en finissent plus de surprendre.

Solide défensivement et réaliste en fin de match devant, l'OGC Nice a joué un bien vilain tour au LOSC ce dimanche en s'imposant 2-0 à Lille. Une victoire qui confirme le statut de sérieux prétendant à l'Europe du Gym.

Ospina a sorti le grand jeu

S'ils dominaient la première période, les Dogues ne parvenaient pas à trouver la faille au sein de la défense des Aiglons. A l'image de Payet, qui se présentait seul face à Ospina mais voyait le portier colombien tendre parfaitement le bras pour repousser le danger. Au retour des vestiaires, les occasions restaient rares. A l'heure de jeu, Ospina réalisait toutefois un bel arrêt sur une frappe des 20 mètres de Payet, le Lillois le plus dangereux.

Les Lillois assommés

Dans le dernier quart d'heure, les Aiglons faisaient taire le Grand Stade. Civelli, de la tête (0-1, 77e), puis le jeune Maupay, à bout portant (0-2, 85e), assommaient les Nordistes. Si les hommes de Rudi Garcia n'arrivent pas à sortir la tête de l'eau, ceux de Claude Puel, 4es du classement, n'en finissent plus eux de surprendre.

La note du match : 5/10

Entre deux équipes sérieuses défensivement et bien en place, on n'a pas eu l'occasion d'assister à une rencontre très spectaculaire au Grand Stade ce dimanche.

Les buts

- Sur un coup franc tiré depuis le côté gauche, Civelli place un puissant coup de tête qui termine dans la lucarne d'Elana (0-1, 77e).

- Sur le côté droit, Genevois centre dans les six mètres pour Maupay qui crucifie Elana (0-2, 85e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

LILLE :

Steeve Elana (4,5) : peu mis en danger, le portier lillois doit s'incliner sur le coup de tête de Civelli, puis à bout portant contre Maupay. Match difficile pour l'ancien Brestois.

Franck Béria (6) : le latéral droit des Dogues est sorti vainqueur de son duel avec Bauthéac. Un match sérieux. Touché à la cuisse, a dû céder sa place à la pause à Djibril Sidibé (5), sérieux.

Marko Basa (5) : le Monténégrin a bien tenu jusqu'en fin de match.

Aurélien Chedjou (5) : solide dans les duels et appliqué dans les relances en première mi-temps. Il a craqué en fin de match, en laissant notamment Maupay filer dans son dos sur le deuxième but.

Lucas Digne (5) : de belles montées offensives dans son couloir gauche. Plus en difficulté défensivement après le repos.

Idrissa Gueye (5,5) : prestation sérieuse du milieu de terrain lillois à la récupération.

Benoît Pedretti (4) : match assez terne de l'ancien Auxerrois. Remplacé sous les sifflets à la 73e par Florent Balmont (non noté).

Marvin Martin (4) : encore un match assez décevant du meneur de jeu lillois, qui ne parvient pas à peser sur le cours des débats.

Dimitri Payet (6) : s'il manque son duel avec Ospina en fin de première période, l'ancien Stéphanois a tout de même été à l'origine de plusieurs situations intéressantes pour les Dogues.

Gianni Bruno (4) : le Belge n'a pas eu l'occasion de se mettre en évidence ce dimanche. Remplacé à la 61e par Ronny Rodelin (non noté).

Nolan Roux (5) : même s'il ne s'est pas montré dangereux, l'avant-centre lillois a multiplié les courses sur le front de l'attaque.

NICE :

L'homme du match : David Ospina (7/10)

Le portier niçois réalise l'arrêt parfait devant Payet en fin de première période. Il met encore en échec le Réunionnais à l'heure de jeu. Deux arrêts déterminants à l'arrivée.

Romain Genevois (5,5) : Payet lui a causé pas mal de soucis, mais le latéral droit niçois s'est tout de même bien battu. Passeur décisif pour Maupay en fin de match.

Renato Civelli (6,5) : une erreur en fin de première période aurait pu coûter cher aux siens. Mais l'Argentin a encore fait preuve d'une grosse combativité derrière. Auteur du coup de tête victorieux en fin de match.

Nemanja Pejcinovic (6) : lui aussi s'est montré solide en défense centrale.

Timothée Kolodziejczak (5,5) : l'ancien Lyonnais a plutôt bien bloqué son couloir gauche.

Didier Digard (6,5) : très présent dans l'entrejeu, le capitaine des Aiglons n'a une nouvelle fois pas compté ses efforts.

Fabrice Abriel (6) : l'ancien Marseillais s'est montré appliqué au milieu de terrain.

Jérémy Pied (5) : pas mal d'activité sur son côté droit, mais l'ancien Lyonnais n'a pas toujours effectué les bons choix dans le dernier geste. Remplacé à la 70e par Camel Meriem (non noté).

Valentin Eysseric (5) : on a déjà vu le meneur de jeu des Aiglons plus à son avantage.

Eric Bauthéac (5) : bien pris par Béria, le milieu de terrain offensif niçois n'a pas su faire de réelles différences sur son côté gauche. Passeur décisif sur coup franc pour Civelli.

Dario Cvitanich (5) : l'Argentin a beaucoup couru pour gêner la relance adverse mais n'a pas eu l'occasion de briller ce soir. Remplacé à la 79e par Neal Maupay (non noté), buteur en fin de match.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 21e journée
Lille 0-2 Nice (0-0)
Grand Stade Lille Métropole (Villeneuve d’Ascq)
Arbitre : M. Wilfried Bien
Buts : Civelli (77e), Maupay (85e)
Avertissements : Martin (69e) pour Lille ; Civelli (80e) pour Nice

Lille : Elana – Béria (Sidibé, 46e), Basa, Chedjou (cap.), Digne – Gueye, Pedretti (Balmont, 73e), Martin – Bruno (Rodelin, 61e), Roux, Payet. Entraîneur : Rudi Garcia.

Nice : Ospina – Genevois, Civelli, Pejcinovic, Kolodziejczak – Abriel, Digard (cap.) – Pied (Meriem, 70e), Eysseric, Bauthéac – Cvitanich (Maupay, 79e). Entraîneur : Claude Puel.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 20/01/2013 à 19h03
Ça a fait le BUZZ actuellement