le 21/01/2013 à 11h48

Lille : Garcia remonté contre ses joueurs, fin de cycle en vue...

R. Garcia espère un électrochoc
Alors qu'il avait l'occasion de revenir pleinement dans la course à la quatrième place, le LOSC a chuté face à Nice dimanche (0-2). Un revers ennuyeux qui a eu le don d'irriter Rudi Garcia. L'entraîneur lillois en veut à ses joueurs…

Champion en 2011, troisième en 2012… Dixième en 2013 ? Tel est en tout cas le classement actuel du LOSC, avec 30 points (7v, 9n, 5d) pris en 21 journées, soit 1,43 point par match. Il y a deux ans, les Lillois en avaient déjà engrangés 41, contre 39 la saison passée à la même époque.

Garcia menace d'en envoyer certains en CFA...

L'entraîneur lillois Rudi Garcia n'a pas du tout apprécié la nouvelle défaite (0-2) concédée à face à Nice, dimanche à domicile. Et certains joueurs risquent d'entendre parler du pays. «Il est inadmissible que vous soyez aussi individualistes. Il y a en a qui vont aller en CFA. Il faut vous bouger, les jeunes aussi. Ca ne se passera pas comme ça» , a-t-il prévenu.

«Il faut l'emporter à Plabennec (jeudi en 16es de finale de la Coupe de France) et à Paris (dimanche prochain en Ligue 1), on n'a pas d'autre choix» , a ajouté Garcia dans le vestiaire, des propos rapportés par L'Equipe. Si Dimitri Payet a été l'un des rares à trouver grâce à ses yeux face aux Aiglons, la sonnette est tirée pour les autres.

Retour à la case départ

Le LOSC pointe actuellement à 5 points de la 4e place. Au train où vont les prétendants à la Ligue Europa, Lille a encore le temps de se rattraper afin d'accrocher une place européenne. Mais pour la Ligue des Champions, cette fois-ci, l'affaire semble belle et bien compromise. Si certains affirmeront à raison que les Dogues ne sont pas au niveau quand ils y participent, la manne financière qui en découle contraindra les dirigeants à revoir leur politique sportive à la baisse.

Après avoir mis des années à se hisser dans le trio de tête, le club risque donc de devoir tout reprendre à zéro l'été prochain, après avoir déjà vu la majorité de ses meilleurs joueurs quitter le navire depuis un an et demi (Gervinho, Sow, Rami, Hazard, Debuchy et Landreau notamment). La fin de cycle est proche pour Lille…

Lille parviendra-t-il à sauver les meubles cette saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 21/01/2013 à 11h48
Ça a fait le BUZZ actuellement