le 23/01/2013 à 13h57

Transfert : STOP (!!!) à un exode massif inquiétant pour la qualité de la Ligue 1 !

Rémy (OM) a rejoint les QPR cet hiver
Si le nouveau prodige Lucas a débarqué au Paris SG cet hiver, de nombreux talents de la Ligue 1 ont en revanche préféré faire leurs valises. Après Debuchy, Rémy, Nenê, c'est au tour de Yanga-Mbiwa et Gouffran. M'Vila, Lisandro, Bastos, Mou. Sissoko ou encore Gomis pourraient suivre. Maxifoot dresse un bilan de cet appauvrissement inquiétant.

L'année 2013 ne débute pas vraiment dans les meilleures conditions pour la Ligue 1. A une semaine de la clôture du mercato hivernal, de nombreux éléments majeurs de notre championnat ont préféré poursuivre leur saison à l'étranger, et pas vraiment dans des clubs plus huppés. Dans le même temps, les clubs n'ont pas vraiment cherché à se renforcer puisque leur priorité est avant tout de dégraisser pour faire des économies.

Lucas, le seul gros renfort

Côté arrivées donc, pas grand-chose à se mettre sous la dent. La plus belle opération vient une nouvelle fois du Paris Saint-Germain qui a accueilli Lucas Moura en provenance de Sao Paulo. Un transfert bouclé depuis l'été dernier et qui prouve une nouvelle fois que le PSG est l'arbre qui cache la forêt.

Hormis le Brésilien, les joueurs arrivants en L1 sont peu nombreux. L'OM s'est offert Brice Samba (Le Havre), Evian TG a accueilli Betao et Milos Ninkovic (Dynamo Kiev), Nice a tenté un coup avec le Néerlandais Luigi Bruins, Rennes a rapatrié John Mensah. De son côté, Saint-Etienne a activé la filière scandinave avec le recrutement d'Andreas Laudrup (Nordsjaelland) et Eirik Birkelund (SK Brann), pendant que Valenciennes s'offrait Maor Melikson (Wisla Cracovie) et Younousse Sankharé (Dijon). Rien de bien folichon...

La fuite des talents

En revanche, les noms sont tout de suite plus parlants au moment d'évoquer les nombreux départs. Ces dernières semaines, l'Angleterre a largement profité de la situation économique des clubs français puisque Loïc Rémy a quitté l'OM pour rejoindre les QPR, alors que Mathieu Debuchy (Lille) a filé vers Newcastle. L'international français a été imité par Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier), Massadio Haïdara (Nancy) et Yoan Gouffran (Bordeaux), qui vont gonfler les rangs des Magpies.

Dans le même temps, Nenê et Hoarau ont quitté le PSG pour s'engager respectivement avec Al-Gharafa et le Dalian Aerbin, tandis que Diego Lugano fera une pige de six mois à Malaga. Fabian Monzon (Lyon) a aussi été prêté à Fluminense. A noter également les départs d'Andre Luiz (libéré par Nancy) et Carlos Gil (VA vers Corinthians).

Autant dire que de nombreux joueurs n'ont pas quitté la France pour une véritable progression sportive. Certains ont visiblement trouvé leur bonheur chez des clubs anglais jouant la relégation mais leur proposant de meilleures conditions financières, pendant que d'autres s'offrent une pré-retraite dorée. Même si plusieurs joueurs, il faut l'avouer, ont tout de même été gentiment poussés vers la sortie...

Et ce n'est pas fini...

L'exode devrait d'ailleurs se poursuivre au cours des prochains jours. Yann M'Vila (Rennes) se rapproche du Rubin Kazan, alors que Montpellier ne retiendra pas Younes Belhanda et peut-être également John Utaka. Lyon cherche toujours à se séparer d'un ou deux éléments parmi Lisandro Lopez, Bafetimbi Gomis, Michel Bastos, Yoann
Gourcuff et Jimmy Briand. Le Toulousain Moussa Sissoko et le Parisien Mohamed Sissoko sont quant à eux annoncés du côté de Newcastle. De quoi être forcement inquiet pour la qualité de la L1 !

Et vous, êtes-vous inquiets après le départ de nombreux talents de L1 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

TABLEAU 1 : Les PRINCIPALES arrivées en L1 durant le mercato hivernal (Liste non exhaustive au 23/01/2013)

voir le tableau


TABLEAU 2 : Les PRINCIPAUX départs de L1 durant le mercato hivernal (Liste non exhaustive au 23/01/2013)

voir le tableau

Par Romain Rigaux, le 23/01/2013 à 13h57
Ça a fait le BUZZ actuellement