le 24/01/2013 à 16h02

Lyon : Vercoutre a su saisir sa chance

Rémy Vercoutre tient son rang avec l'OL
Comme pour Steed Malbranque, l'Olympique Lyonnais a vu juste avec Rémy Vercoutre. Lyon n'a pas dépensé le moindre centime pour pallier le départ d'Hugo Lloris à Tottenham. En propulsant l'éternelle doublure sous les feux de la rampe, les Gones ont réalisé un joli coup financier. Et sportif, puisque Vercoutre sait se montrer à la hauteur.

10 saisons que Rémy Vercoutre attendait cela. Déjà aligné à 19 reprises en Ligue 1 depuis août dernier, le gardien lyonnais a égalé son record du nombre de matchs disputés en championnat avec l'OL en une saison. Eternelle doublure de Grégory Coupet puis Hugo Lloris, il s'est rapidement imposé.

«Pas dans la même catégorie que Lloris»

Le principal intéressé se veut pourtant modeste. «Il y aura toujours l'aura d'Hugo qui planera au-dessus de moi. À la moindre erreur de ma part, je verrai ressurgir les fantômes de mes prédécesseurs» , a-t-il confié dans les colonnes de L'Equipe ce jeudi. «J'ai toujours dit que je ne boxais pas dans la même catégorie qu'Hugo.»

Depuis 2002, Vercoutre n'a disputé que 8 matchs de Ligue des Champions et n'a jamais connu la sélection nationale. De ce point de vue là, la comparaison avec Lloris est peu flatteuse. Mais le portier rhodanien s'est très vite adapté à son nouveau temps de jeu.

0.84 but par match

En 19 rencontres de championnat, Vercoutre n'a encaissé que 16 buts. Soit une moyenne de 0,84 but encaissé par match. La saison passée, Lloris était contraint de récupérer le ballon au fond de ses filets 48 fois en 36 matchs. Soit une moyenne de 1,33 but encaissé par match. Pari gagnant pour l'OL.

Selon vous, Vercoutre a-t-il fait oublier Lloris à l'OL ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Maxime Deloffre, le 24/01/2013 à 16h02
Ça a fait le BUZZ actuellement