le 25/01/2013 à 16h57

Lacombe, Baup et Wenger s'insurgent contre le mercato hivernal

Bernard Lacombe juge le mercato hivernal préjudiciable pour l'OL
Le mercato hivernal n'est décidément pas le bienvenu en Ligue 1. L'entraîneur de l'OM Elie Baup et le dirigeant de l'OL Bernard Lacombe dénoncent les effets pervers du mercato sur les joueurs. Le coach d'Arsenal Arsène Wenger conseille lui de limiter à deux le nombre de recrues...

Bafétimbi Gomis, Lisandro Lopez, Yoann Gourcuff, Michel Bastos... Les quatre joueurs annoncés partants cet hiver sont encore à l'Olympique Lyonnais à une semaine de la fin du mercato et le suspense commence à peser sur les joueurs, et les entraîneurs.

«Cette m... de mercato»

Le conseiller de Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe, est excédé. «Il faut supprimer cette m... de mercato d'hiver ! A moment ou à un autre, cette période te secoue. Les joueurs ne peuvent pas être insensibles à tout ce qui se dit. Vivement le 31 janvier !» , rugit-il dans les colonnes de L'Equipe ce vendredi.

Même son de cloche à l'Olympique de Marseille. «Il me tarde d'être au 31 janvier pour que l'on connaisse le groupe qui sera là jusqu'à la fin de la saison, et qu'il n'y ait plus toutes ces interrogations, a confié l'entraîneur phocéen Elie Baup en conférence de presse. Avec toutes ces rumeurs, il y a une répercussion sur les joueurs et sur leur jeu.»

2 recrues maximum exige Wenger

En Premier League, Arsène Wenger propose de limiter à deux le nombre éventuel de recrues lors du mois de janvier et fustige l'exemple de Newcastle. «C'est fausser le championnat, lance l'entraîneur d'Arsenal en conférence de presse. Des clubs qui ont déjà joué deux fois contre Newcastle ont un avantage sur celles qui vont l'affronter maintenant que l'équipe a acheté six joueurs.»

Arsenal est d'autant plus concerné qu'il se rendra à St James' Park lors de la dernière journée de Premier League. Vainqueurs 7-3 à l'aller, les Gunners affronteront une équipe métamorphosée dans une rencontre vraisemblablement capitale pour se qualifier en Ligue des Champions.

Selon vous, le mercato hivernal est-il réellement néfaste pour les joueurs et leurs clubs ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Maxime Deloffre, le 25/01/2013 à 16h57
Ça a fait le BUZZ actuellement