le 25/01/2013 à 19h14

OM : Sougou, une première et des réponses attendues

Sougou est dans le groupe pour affronter Rennes
Troisième recrue hivernale de l'Olympique de Marseille, Modou Sougou fait partie du groupe qui affrontera Rennes samedi. L'occasion peut-être pour le Sénégalais de montrer ce qu'il a dans le ventre, même si du côté de l'OM l'optimisme est de rigueur.

Avec la vente de Loïc Rémy aux Queens Park Rangers pour 10,5 millions d'euros, les supporters de l'Olympique de Marseille pouvaient se mettre à rêver de l'arrivée d'un nom clinquant cet hiver. Finalement, c'est un joueur peu connu, Modou Sougou, qui a débarqué dans la cité phocéenne pour 3 millions d'euros. Un mystérieux renfort qui s'est engagé jeudi et fait déjà partie du groupe qui affrontera Rennes samedi (17h) en championnat.

Fanni juge Sougou

Rod Fanni qui a avoué ne pas connaître le joueur a pu livrer ses premières impressions en conférence de presse. «A première vue, j'ai bien aimé son côté altruiste. Après, on verra par la suite mais les premières impressions sont bonnes. Il a le profil assez fin avec des ischios musclés, donc à mon avis il doit aller assez vite !» , a déclaré l'Olympien. Un profil qui semble correspondre à celui recherché par l'OM, qui souhaitait un joueur capable de dynamiter les défenses adverses dans son couloir droit par sa vitesse et sa technique.

L'international sénégalais s'est notamment distingué en Ligue des Champions cette saison avec 1 but et quatre passes décisives sous les couleurs du CFR Cluj, et une victoire surprise contre Manchester United (0-1) à Old Trafford. Insuffisant toutefois pour juger un joueur qui a effectué la majeure partie de sa carrière au Portugal (União Leiria, Vitória Setubal, Académica de Coimbra) avant de rejoindre la Roumanie.

Anigo compare Sougou à Pitroipa

Du côté de l'OM, on affiche pourtant un grand optimisme. «Un exemple récent c'est Lucas Mendes, personne ne peut dire ici qu'il le connaissait, il vous montre à tous que c'est un joueur intéressant. Je pense que Sougou est dans le même cas de figure. (...) J'ai pris l'exemple de Lucas Mendes, mais Pitroipa, personne ne le connaissait. Sougou est un peu dans le registre de ce joueur-là, en terme de jeu, ça y ressemble aussi» , a déclaré José Anigo qui est le principal artisan de ce recrutement.

«Si on devait le définir, disons qu'il se situerait quelque part entre Gervinho et Mamadou Niang» , lâchait même un dirigeant marseillais à La Provence cette semaine. Une comparaison sans doute un peu rapide, sinon comment expliquer que le joueur ait échappé aux nombreux observateurs au Portugal avant de s'envoler pour la Roumanie ? Après l'exode de nombreux talents cet hiver, la Ligue 1 peut toutefois s'autoriser à croire que Sougou sera l'une des surprises de cette seconde partie de saison. Premiers éléments de réponse attendus ce week-end face aux Rennais.

Et vous, que pensez-vous de l'arrivée de Sougou ? Etes-vous impatients de le voir en action ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 25/01/2013 à 19h14
Ça a fait le BUZZ actuellement