le 26/01/2013 à 15h04

PSG : Sirigu à 12 minutes d'un record

Sirigu est en passe de battre le record de Lama
Arrivé à l'été 2011 au Paris Saint-Germain, Salvatore Sirigu a rapidement convaincu dans la capitale. Numéro un indiscutable, le portier italien pourrait battre dimanche un record détenu depuis la saison 1996-1997 par Bernard Lama.

Recruté à Palerme en 2011, Salvatore Sirigu s'est immédiatement imposé au poste de gardien numéro un du Paris Saint-Germain. Un statut largement justifié depuis par le portier italien qui a récemment reçu les éloges de Gianlugi Buffon. Dimanche soir, il pourrait bien inscrire son nom dans l'histoire du PSG.

Le record de Lama à portée

Sirigu est en effet en passe de battre un record détenu par Bernard Lama depuis la saison 1996-1997. S'il n'encaisse pas de but pendant les douze premières minutes du match de dimanche face à Lille (21h), il battra le record d'invincibilité de l'ancien international français au sein du club de la capitale (697 minutes).

«Ce type de record individuel, c'est fait pour être battu. Franchement, ce que je retiens de mon passage au PSG, ce sont les titres. Pas ça. Celui-là aura duré seize ans mais ce n'est pas quelque chose que j'avais inscrit sur ma carte de visite (sourire). Je serais même ravi si Sirigu m'enlevait mon record. Comme ça, les gens auront des choses à raconter» , a déclaré Lama au quotidien Le Parisien.

Sirigu juste derrière Neuer

Sirigu est prévenu. Pour vraiment s'inscrire dans l'histoire du club de la capitale, il devra imiter Lama qui avait remporté plusieurs titres avec Paris (un Championnat de France, deux Coupes de France et une Coupe des Coupes). Au vu des armes présentes dans l'effectif parisien, le portier italien a de grandes chances d'étoffer son palmarès au cours des prochaines années.

«Je vous le répète, mais l'imperméabilité défensive, c'est d'abord la marque d'une grande équipe avant d'être celle d'un gardien» , a tenu à préciser Lama. S'il est vrai que Sirigu peut compter sur une solide défense parisienne, ses performances ne doivent pas être occultées puisque selon des statistiques révélées par OPTA, l'Italien a repoussé 84,6% des tirs adverses, ce qui fait de lui le 2e gardien le plus efficace des cinq principaux championnats européens, juste derrière Manuel Neuer (Bayern, 85,1%).

Et vous, que pensez-vous des prestations de Sirigu sous le maillot du PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 26/01/2013 à 15h04
Ça a fait le BUZZ actuellement