le 27/01/2013 à 21h01

Nancy : Jean Fernandez livre sa version sans concession d'un divorce douloureux...

Jean Fernandez espère retrouver un banc la saison prochaine.
Trois semaines après avoir quitté le banc de l'AS Nancy-Lorraine, Jean Fernandez a livré sur Canal+ sa version des faits. Le fait que le président Jacques Rousselot ne le consulte même plus sur le recrutement a provoqué son départ.

Lorsque Jean Fernandez a quitté l'ASNL, certains esprits malins ont soupçonné l'ancien entraîneur de Marseille de vouloir éviter une relégation annoncée. Ce dont le technicien se défend aujourd'hui : «Quand on dit que je suis parti en catimini, comme un voleur, avec l'état d'esprit d'un mercenaire, c'est faux. Je n'ai jamais fui mes responsabilités. On a d'ailleurs dit que j'étais très courageux de venir à Nancy. J'étais prêt à me battre, il y avait encore un espoir.»

Rousselot ne lui parlait plus

Mais alors, pourquoi avoir bouclé ses valises ? Ce n'est pas vraiment un mystère, les relations entre Fernandez et son président Jacques Rousselot s'étaient détériorées, au point que le dirigeant n'avertissait même plus son entraîneur des derniers transferts de l'équipe. «Mollo et André Luiz s'en vont sans que je sois au courant, poursuit le coach. J'ai appris que je n'avais plus mon mot à dire. À ce moment-là, j'ai réfléchi et pris l'initiative d'arrêter, car le club n'avait pas le courage de le faire.»

Le divorce ne s'est pas vraiment réglé à l'amiable, Fernandez affirmant par exemple n'avoir même pas eu la possibilité de saluer les joueurs, ni de discuter avec son président avant son départ. «C'est la première fois en 28 ans de carrière que je vis cette situation.»

Fernandez veut (encore) rebondir

Malgré cette expérience douloureuse, Jean Fernandez, qui a déjà entraîné huit clubs dans l'Hexagone, ne tire pas un trait sur la suite de sa carrière. Il souhaite «rebondir dans le championnat français» à la tête d'une équipe «avec de l'ambition». En attendant, c'est l'ASNL qui, depuis son départ, a retrouvé quelques couleurs : les Lorrains ont même battu Lorient ce samedi lors de la 22e journée de championnat. Preuve qu'un ressort était bien cassé entre l'ancien coach de l'équipe et le vestiaire...

Et vous, que vous inspirent les déclarations de Jean Fernandez ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 27/01/2013 à 21h01
Ça a fait le BUZZ actuellement