le 28/01/2013 à 19h02

PSG : laborieux mais efficace, voici le Paris version catenaccio

Sirigu peut sourire : Paris n'a pas encaissé de but depuis 7 matchs.
Vainqueur du LOSC sans briller dimanche soir (1-0) lors de la 22e journée du championnat, le PSG est en train de se réinventer en équipe rigoureuse, réaliste... et victorieuse.

On a beaucoup glosé sur le recrutement très italien du PSG. Pas moins de neuf joueurs ont débarqué du championnat d'Italie depuis l'été 2011. Sans oublier Carlo Ancelotti et ses 500 matchs sur un banc de Serie A. En les attirant dans ses filets, le club parisien a peut-être attrapé un peu plus que de bons joueurs : c'est une mentalité et un style de jeu très "italiens" qui semblent aujourd'hui habiter l'équipe.

La défense, premier atout de l'équipe

Il y a bien ces quelques cartons contre des équipes de milieu ou de bas de tableau qui ont laissé croire un instant que le PSG champagne allait prendre son envol : 4-0 à Valenciennes, à Bastia, contre Evian TG ou Troyes. Mais face à des adversaires d'un calibre supérieur, la formation parisienne se fait plus gestionnaire, moins emballante mais diablement efficace : 1-0 contre Lyon, même score à Bordeaux ou face à Lille.

C'est d'ailleurs sa défense, et non l'attaque de feu promise en début de saison par l'association d'Ibrahimovic, Ménez, Lavezzi ou Pastore qui constitue l'arme principale du PSG. Le club dispose certes de la meilleure attaque de L1 (38 buts inscrits), mais avec une avance minimale sur Lyon (37), Lorient (36) et Montpellier (35). En revanche, l'hermétisme de son arrière-garde n'a aucun équivalent dans l'Hexagone : 12 buts concédés en 22 matchs, aucun lors des sept derniers.

Une tactique payante ?

Il ne faudrait pas tomber dans le cliché selon lequel toute équipe italienne serait restée bloquée à l'âge du catenaccio. Mais il y a de cela dans ce PSG capable d'écoeurer son adversaire en jouant au petit trop, blindant sa défense et punissant la moindre erreur sur une seule occasion. Le jeu proposé n'est peut-être pas aussi beau qu'attendu, mais les équipes italiennes sont souvent celles qui gagnent à la fin.

Et vous, que pensez-vous du visage offert par le PSG ? Est-ce selon vous la bonne tactique à adopter ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 28/01/2013 à 19h02
Ça a fait le BUZZ actuellement