le 30/01/2013 à 23h15

L'OM tient son Clasico - Débrief et NOTES des joueurs (Rouen 1-2 OM)

Jordan Ayew et l'OM s'imposent à Rouen avec des sueurs froides.
Reporté la semaine dernière en raison des émanations de gaz d'une usine, le dernier 16e de finale de la Coupe de France a finalement vu l'Olympique de Marseille s'imposer à Rouen ce mercredi soir (1-2). Les Marseillais obtiennent leur ticket pour le tour suivant où ils affronteront le Paris Saint-Germain au Parc des Princes.

A l'heure où tous les regards étaient portés sur l'Espagne et le Clasico Real Madrid - FC Barcelone, l'Olympique de Marseille se défaisait de Rouen, pensionnaire de National, grâce à des buts de Valbuena et Sougou mais la réduction du score de Dugimont aura relancé le suspense pendant plus de 20 minutes (1-2). Les hommes d'Elie Baup auront droit à leur Clasico, ils retrouveront le Paris Saint-Germain en 8e de finale.

L'OM s'en remet aux coups de pied arrêtés

Dominateur dans le jeu, l'OM se crée ses plus franches occasions sur des coups de pied arrêtés face à des Rouennais très vite recroquevillés en défense. Valbuena sur coup franc (23e) puis Jordan Ayew sur corner (29e) échouaient sur les montants de Defourny. C'est pourtant bien sur un coup franc de l'international français que les Phocéens ouvraient le score, profitant d'une maladresse du portier adverse trompé par le rebond (42e, 0-1).

Marseille s'en sort sur un but imaginaire...

Rouen revenait des vestiaires avec de bien meilleures intentions mais l'arbitre M. Ennjimi mettait à mal leurs efforts. Sur un centre tir de Sougou, Defourny relâchait le ballon sur sa ligne, sans qu'il ne la franchisse entièrement mais l'arbitre assistant accordait pourtant le but (60e, 0-2). Rouen n'abdiquait pas et réduisait l'écart en deux temps sur corner. Mandanda repoussait une tête normande dans les pieds de Dugimont qui marquait à bout portant (67e, 1-2).

Ce sursaut d'orgueil de Rouen ne parvient pas à rattraper une première période bien terne. L'Olympique de Marseille s'est fait quelques frayeurs lors des 20 dernières minutes mais poursuit son chemin en Coupe de France.

La note du match : 6/10

L'OM a offert du spectacle en première période en multipliant les combinaisons et en jouant systématiquement vers l'avant. Le rythme est légèrement redescendu après la pause jusqu'à la réduction de l'écart de Rouen. Le jeu s'emballait alors et redonnait de la voix au public.

Les buts :

- Sur un coup franc de Valbuena aux 25 mètres, le ballon rebondit juste devant Defourny qui a mal anticipé et voit le cuir passer au-dessus de ses gants (42e, 0-1).

- Sur un centre tir de Sougou, Defourny parvient mal à capter le ballon et le relâche sur sa ligne, sans qu'il ne la franchisse entièrement, mais l'arbitre assistant accorde pourtant le but (60e, 0-2).

- Mandanda repousse du poing une tête d'un attaquant normand sur corner mais le ballon revient dans les pieds de Dugimont qui frappe en force à bout portant (67e, 1-2).

Les NOTES des MARSEILLAIS :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur marseillais.

L'homme du match : Mathieu Valbuena (7,5)

Il a surclassé la rencontre. Intenable ballon au pied, il a apporté le danger sur ses coups de pied arrêtés, buteur sur coup franc. Il a été le maître à jouer de cette équipe et a dynamisé l'attaque phocéenne. Remplacé à la 75e minute par André Ayew (non noté), qui manque l'occasion de creuser l'écart en fin de rencontre.

Steve Mandanda (5,5) : peu inquiété durant cette rencontre, il a répondu présent lorsqu'il le fallait. Abandonné par sa défense sur la réduction de l'écart normande, après avoir pourtant sorti une première fois le danger.

Rod Fanni (6) : un match sérieux de la part de l'ancien Rennais, il a apporté le soutien en attaque et tenté quelques centres, toujours juste dans ses interventions. Comme ses coéquipiers, il a fait son job.

Souleymane Diawara (5,5) : s'il doit encore parfaire sa condition physique, son placement et sa lecture du jeu ont pris la relève et lui ont permis de s'économiser ce soir. Il a néanmoins été mis en difficulté dans l'axe à plusieurs reprises.

Nicolas Nkoulou (6,5) : son positionnement parfait lui a permis d'intercepter de nombreux ballons lors de contres normands. Il a remporté de nombreux duels. Le Camerounais a livré un match sérieux et appliqué. Un peu moins de sérénité après la réduction du score de Rouen.

Lucas Mendes (6) : reconverti en arrière gauche pour cette rencontre, il a parfaitement maîtrisé sans jamais paraître en difficulté. Il sort le visage en sang. Rien de grave néanmoins. Remplacé à la 89e minute par Kassim Abdallah (non noté).

Morgan Amalfitano (5) : un peu plus en difficulté que ses coéquipiers, il a cherché sa place au milieu de terrain et souvent couru après le ballon même s'il a distillé plusieurs passes millimétrées pour ses attaquants.

Joey Barton (5,5) : sanctionné d'un carton jaune dès le premier quart d'heure, il a ensuite calmé son jeu et colmaté la moindre brèche dans l'entrejeu. Moins en vue après la pause.

Benoît Cheyrou (5,5) : il a livré une partition correcte sans pour autant se montrer décisif. Il a néanmoins tenu son rang sans prendre de risques.

Modou Sogou (7) : percutant, vif et dynamique dans son couloir droit. L'OM a peut-être tiré le gros lot en recrutant l'ailier de Cluj. Il marque pour son premier match sur un centre tir, alors que le ballon n'avait pas entièrement franchi la ligne. Remplacé à la 69e minute par André-Pierre Gignac (non noté), qui a apporté un peu de vivacité mais sans créer le danger.

Jordan Ayew (4,5) : il a multiplié les incursions dans la défense normande mais n'a pas souvent eu l'occasion de se mettre en évidence ballon au pied. Il n'a pas réussi à se mettre dans le sens du but. Pas forcément dans son élément, en atteste sa frappe qui file dans les nuages en fin de rencontre.

+ Résultats de la Coupe de France.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Coupe de France / 16e de finale
Rouen 1-2 Olympique de Marseille (0-1)
Stade Robert Diochon (Rouen)
Arbitre : M. Saïd Ennjimi
Buts : Dugimont (67e) pour Rouen - Valbuena (42e), Sougou (60e) pour Marseille
Avertissements : Rodriguez (24e), Defourny (60e) pour Rouen - Barton (10e), Amalfitano (51e), Fanni (75e) pour Marseille

Rouen : Defourny - Soubervie, Rodriguez (Asbabou, 57e), Fontaine, Vignaud - Burel, Morisot (Keita, 81e), Da Silva, Zerdab - Jahier (Ammari, 83e), Dugimont. Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle.

Marseille : Mandanda - Fanni, Diawara, Nkoulou, Mendes (Abdallah, 89e) - Amalfitano, Barton, Cheyrou - Sogou (Gignac, 69e), J. Ayew, Valbuena (A. Ayew, 75e). Entraîneur : Elie Baup.

Par Maxime Deloffre, le 30/01/2013 à 23h15
Ça a fait le BUZZ actuellement