le 31/01/2013 à 19h31

PSG : la presse étrangère et les réseaux sociaux s'enflamment pour Beckham

L'arrivée de David Beckham au PSG ne passe pas inaperçue
L'arrivée de David Beckham au Paris Saint-Germain, jusqu'au mois de juin, dépasse le simple cadre du football. Les médias de toute l'Europe ont suivi avec attention la conférence de presse donnée par Leonardo et Nasser Al-Khelaifi. La fièvre Beckham s'empare aussi des réseaux sociaux.

Le PSG vient de pénétrer dans une ère médiatique sans précédent grâce à l'arrivée de David Beckham, même pour une pige de 5 mois. Ancien joueur illustre de Manchester United et capitaine de la sélection anglaise, le Spice Boy fait la une des médias anglais.

«Becks dit 'OUI' (en français) au PSG», titre The Sun tandis que SkySports opte pour «un dernier tango à Paris». En Espagne, seul As relève l'importance de l'arrivée de l'ancien milieu du Real Madrid : «Le PSG tient sa figure emblématique». Aux USA, où Beckham a évolué six saisons sous les couleurs des Los Angeles Galaxy, USA Today salue son nouveau défi : «Beckham a choisi sa nouvelle maison». En France L'Equipe lui offre une cure de jouvence : Â«Comme si j'avais 21 ans». Et Eurosport opte pour la sobriété : Â«Beckham, une star au PSG.»

Beckham le charitable

Mais bon nombre de médias s'en sont arrêtés à la déclaration de Beckham, affirmant qu'il fera don de son salaire à une oeuvre de charité. «Il jouera GRATUITEMENT», note The Sun. «Beckham rejoint le PSG par pure charité», se moque le Times. En Italie, la Gazzetta dello Sport n'y échappe pas, «5 mois de charité», peut-on lire.

Les réseaux sociaux en ébullition

Les réactions ont fusé aussi vite que l'annonce de son arrivée. Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps juge que son transfert est «une très bonne chose par rapport à l'exposition médiatique de la Ligue 1». Le président de la Ligue Frédéric Thiriez exulte : Â«C'est un vrai feu d'artifice dans le ciel de ce mercato d'hiver. Ce nouveau PSG avec des stars mondiales va remplir les stades, va augmenter les audiences à la télé», confie-t-il à L'Equipe.

Twitter n'a pas été épargné. Aux environs de 17h, peu avant la conférence de presse, la page #Beckham refusait de s'ouvrir, preuve que les yeux du monde entier étaient rivés sur l'Anglais.

Son arrivée est une bonne nouvelle pour de nombreuses professions. «L'avenue Montaigne est en liesse !», a posté Michael Youn sur son compte Twitter. Les grands couturiers doivent en effet se frotter les mains.

Selon vous, l'arrivée de Beckham marque-t-elle une nouvelle ère médiatique pour le PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Maxime Deloffre, le 31/01/2013 à 19h31
Ça a fait le BUZZ actuellement