le 31/01/2013 à 22h18

Transfert : la réaction express et la bonne pioche de Toulouse

Ben Basat a quitté Brest pour Toulouse
Le Toulouse FC a laissé filer Emmanuel Rivière à l'AS Monaco ce jeudi, mais la formation d'Alain Casanova a immédiatement réagi en recrutant l'un des meilleurs buteurs actuels de la Ligue 1 : Eden Ben Basat.

Recruté pour 6 millions d'euros à Saint-Etienne en 2011, Emmanuel Rivière n'a jamais retrouvé son véritable niveau sous le maillot du Toulouse FC. Auteur de 5 buts en 26 matchs de championnat en 2011-2012, l'ancien Stéphanois en avait "déjà" marqué quatre cette saison mais n'a été titularisé qu'à 5 reprises par Alain Casanova qui lui préférait Wissam Ben Yedder. Pour se relancer, le natif du Lamentin a donc décidé de se refaire la cerise en L2.

Rivière signe à Monaco

L'attaquant a paraphé un contrat de quatre ans et demi ce jeudi en faveur de l'AS Monaco. «Je suis très content et fier d'arriver dans ce club de Monaco avec un beau projet en tête : la remontée en Ligue 1 et construire une grosse équipe pour les années à venir» , a confié celui qui portera le numéro 10, sur le site officiel du club de la Principauté.

Le transfert était annoncé depuis deux jours et le TFC n'avait plus beaucoup de temps pour se trouver un nouvel attaquant alors que le coach toulousain ne possédait plus que Ben Yedder et Braaten au poste d'avant-centre. Les Violets ont toutefois flairé le bon coup en enrôlant, dans la foulée du départ de Rivière, l'attaquant de Brest Eden Ben Basat.

L'un des meilleurs buteurs de L1 pour environ 500 000 €

En fin de contrat en juin prochain, le buteur israélien avait déjà annoncé son intention de ne pas prolonger l'aventure avec le Stade Brestois. Si le montant de l'opération n'a pas été officiellement communiqué, le club breton devrait récolter une somme proche de 500 000 euros, alors que le joueur aurait pu partir libre l'été prochain.

Du côté de Toulouse, l'opération est un joli coup puisque Ben Basat est l'actuel 4e au classement des buteurs avec 9 réalisations. Il affiche le même total que Romain Alessandrini (Rennes), Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne), Anthony Modeste (Bastia) et son nouveau coéquipier Ben Yedder. Les prochains mois révéleront si le Téfécé a réalisé l'une des belles opérations de ce mercato hivernal.

Et vous, que pensez-vous du départ de Rivière et de l'arrivée de Ben Basat à Toulouse ? Est--ce une bonne opération ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 31/01/2013 à 22h18
Ça a fait le BUZZ actuellement