le 01/02/2013 à 13h43

Transfert : la Ligue 1 gagne Lucas et Beckham mais a perdu très gros cet hiver !

Lucas Moura a rejoint le PSG cet hiver
Le Paris Saint-Germain est bel et bien l'arbre qui cache la forêt. Les arrivées de Lucas Moura et David Beckham cet hiver dans la capitale ne pourront pas faire oublier les nombreux joueurs qui ont quitté la Ligue 1 pour poursuivre l'aventure à l'étranger. Maxifoot dresse un bilan de ce mercato hivernal.

Le mercato hivernal 2013 s'est enflammé jeudi avec l'arrivée pour cinq mois de David Beckham au Paris Saint-Germain qui a vampirisé la dernière journée du marché des transferts. En recrutant le Spice Boy, le club de la capitale offre à la Ligue 1 une véritable star du monde du football, mais également une icône marketing. Sportivement, des questions demeurent et il n'est pas certain que son arrivée rehausse tant que ça le niveau d'une L1 qui s'est considérablement appauvrie.

En effet, hormis l'arrivée de l'Anglais, la seule recrue clinquante venue de l'étranger est également à noter du côté du PSG avec Lucas Moura. Dans le même temps, l'OM s'est offert Brice Samba et Modou Sougou, alors que Rennes a rapatrié Alou Diarra. Les retours de Dennis Oliech, Ronald Zubar, Jacques Faty, Herita Illunga, Adil Hermach ou John Mensah ne rassureront pas forcément au vu des départs importants observés.

De nombreux talents ont quitté la L1

Loïc Rémy a en effet été transféré de Marseille aux Queens Park Rangers, alors que Lyon a laissé filer Michel Bastos à Schalke 04 et Fabian Monzon à Fluminense. Newcastle s'est fait plaisir en s'offrant Yoan Gouffran, Mathieu Debuchy, Mapou Yanga-Mbiwa, Massadio Haïdara et Moussa Sissoko. La L1 a également perdu les Parisiens Nenê et Guillaume Hoarau, partis respectivement à Al-Gharafa et Dalian Aerbin, ainsi que Mohamed Sissoko, prêté à la Fiorentina.

A noter également le départ de Yann M'Vila au Rubin Kazan, alors que Carl Medjani, Mounir Obbadi et Emmanuel Rivière ont rejoint Monaco en Ligue 2. On pensera également aux départs d'Andre Luiz et Carlos Gil. Au final, ce mercato a été marqué par la volonté des clubs de L1 à réduire leur masse salariale et faire entrer un peu d'argent frais, tout en compensant les départs par des prêts ou des arrivées de joueurs libres.

Et vous, quel est votre bilan de ce mercato hivernal pour la L1 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

TABLEAU 1 : Les PRINCIPALES arrivées en Ligue 1 durant le mercato hivernal
(Liste non exhaustive au 01 février 2013)

voir le tableau

TABLEAU 2 : Les PRINCIPAUX départs de Ligue 1 durant le mercato hivernal
(Liste non exhaustive au 01 février 2013)

voir le tableau

Par Romain Rigaux, le 01/02/2013 à 13h43
Ça a fait le BUZZ actuellement