le 02/02/2013 à 10h30

PSG : Beckham, venu pour 2200 € par mois, se fait déjà attendre

Beckham entouré de Leonardo (à g.) et Nasser Al-Khelaïfi (à d.).
On en sait un peu plus sur les conditions financières de l'arrivée de la star anglaise au PSG. Mais on ignore encore tout de son niveau, d'autant que le Spice Boy ne devrait faire ses débuts que dans deux semaines minimum.

Avant même d'avoir foulé la pelouse du Parc des Princes, David Beckham a déjà signé sa première "bonne action" sous le maillot du PSG : comme l'Anglais l'a lui-même annoncé lors de sa conférence de presse jeudi, l'intégralité de son salaire sera reversé à une association caritative. Mais lui aussi en tirera bénéfice. Le Parisien explique en effet ce samedi matin que ce contrat inédit devrait permettre à l'ancien Mancunien d'éviter de payer trop d'impôts.

Un Beckham pour 2200 euros mensuels

La loi fiscale de l'Hexagone prévoit qu'un résidant français soumis à l'Impôt Sur la Fortune soit imposé sur l'ensemble de ses revenus, où qu'ils soient perçus dans le monde. Ce qui, dans le cas de Beckham, inclut tous ses revenus publicitaires. France Football estimait ainsi à 31,5 millions d'euros ses gains sur l'année 2011. En ne touchant pas son salaire de 800 000 euros, le milieu de terrain espère donc échapper à l'ISF. Toutefois, Beckham ne jouera pas gratuitement puisque le salaire minimum pour un footballeur pro en France est de 2200 euros par mois.

Leo et Ibra n'ont aucun doute sur son niveau

La page business tournée, reste la question des performances du joueur de 37 ans. Son directeur sportif Leonardo l'assure, Beckham sera «une grande surprise. Il n'est pas là pour rigoler et faire des photos, mais pour gagner des titres». Un optimisme partagé par la star du PSG Zlatan Ibrahimovic, qui devra désormais partager son trône avec le Spice Boy, ce qui n'a pas l'air de le déranger : «Il a beaucoup d'expérience et de qualités, surtout mentales. C'est un gagneur. Je suis sûr qu'il va faire de grandes choses.»

On ne le saura malheureusement pas avant deux semaines, l'ancien Madrilène n'étant censé reprendre l'entraînement que le 13 février. Au final, son passage au PSG ne pourrait donc durer que... deux mois et demi (de début mars à la mi-mai). Assez pour montrer ce dont il est encore capable ?

Et vous, que vous inspire le montage financier réalisé pour la venue de David Beckham ? Croyez-vous que l'Anglais apportera quelque chose à son nouveau club ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 02/02/2013 à 10h30
Ça a fait le BUZZ actuellement