le 04/02/2013 à 13h16

Ligue des Champions, Coupe du monde, championnats... Un réseau de 380 matchs truqués démantelé !

Europol a mis à jour un vaste réseau de matchs truqués
Europol a démasqué un réseau sans précédent de matchs truqués ! 380 au total, comprenant des rencontres de Ligue des Champions, de qualification à la Coupe du monde et de championnats nationaux... 425 arbitres, joueurs et dirigeants seraient impliqués !

L'Office européen de police Europol annonce avoir démantelé un vaste réseau soupçonné d'avoir truqué 380 matchs de football, parmi lesquels figurent des rencontres de qualification pour la Coupe du monde et l'Euro, mais aussi de Ligue des Champions !

La plus grande enquête sur des matchs truqués

425 personnes incluant des arbitres, des joueurs et des dirigeants de clubs sont soupçonnées d'être impliquées dans ce qui constitue «la plus grande enquête de tous les temps sur des matchs truqués présumés» , a indiqué le directeur d'Europol Rob Wainwright lors d'une conférence de presse à La Haye.

Le but de la manoeuvre était de truquer les matchs afin de gagner de l'argent par le biais des paris sportifs. 8 millions d'euros de profit auraient été générés. Le tout aurait été coordonné par un syndicat du crime organisé basé en Asie, relayé par des réseaux criminels européens, selon Europol.

Une cinquantaine de personnes auraient déjà été interpellées. Alors qu'un match de Ligue des Champions disputé sur le sol britannique il y a moins de quatre ans fait partie des rencontres suspectes (l'identité des équipes n'a pas été révélée), la majorité des matchs incriminés ont été joués dans les championnats turc, suisse et allemand. Un pavé dans la mare qui devrait faire beaucoup de bruit dans les jours et semaines à venir...

Que vous inspirent les révélations d'Europol ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 04/02/2013 à 13h16
Ça a fait le BUZZ actuellement