le 04/02/2013 à 19h59

Togo : l'élimination met fin à l'union sacrée, Six répond aux critiques d'Adebayor et Agassa

Adebayor (à gauche) n'est pas tendre avec son sélectionneur
Eliminé de la Coupe d'Afrique des Nations, le Togo pique sa crise. Alors que Didier Six a emmené les Eperviers pour la première fois de leur histoire en quarts de finale, le sélectionneur doit désormais composer avec les critiques d'Adebayor et Agassa.

A 58 ans, Didier Six peut être considéré comme un jeune sélectionneur puisqu'il occupe son premier poste d'entraîneur de haut niveau depuis son arrivée à la tête du Togo. Malgré son manque d'expérience, l'ancien international tricolore a réussi l'exploit de qualifier les Eperviers en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2013.

E. Adebayor - «le coach n'a pas été un atout»

Les scènes de joie et l'union sacrée affichée depuis le début de la compétition sont rapidement devenues un lointain souvenir après l'élimination de dimanche face au Burkina Faso (1-0 ap). Certains des joueurs n'ont d'ailleurs pas mis très longtemps à dégainer. «Le coach n'a pas été un atout ! Moi j'étais sur le terrain, donc je ne pouvais pas faire les deux (joueur et entraîneur). J'ai essayé de faire de mon mieux, mais c'est vrai que cela ne nous a pas aidés» , a lâché Emmanuel Adebayor sur RFI.

Pourquoi cette critique envers Six ? Selon certaines sources, la tactique à cinq défenseurs adoptée contre le Burkina n'aurait pas été du goût de certains joueurs, et en particulier d'Adebayor qui s'est retrouvé très isolé en pointe. «Il faut changer le staff technique. C'est ça qui nous a fait défaut. Ce n'est pas aux joueurs sur le terrain de faire les changements» , a pour sa part déploré le gardien Kossi Agassa.

Six recadre Adebayor

La tension semble donc être montée d'un cran au sein de la sélection et il n'en fallait pas plus pour faire ressurgir le spectre de l'imbroglio autour de la liste des 23 joueurs sélectionnés pour la compétition envoyée Ã  la Confédération africaine et qui ne serait pas celle établie par Six. «Il ferait mieux de balayer devant sa porte. Il peut dire ce qu'il veut, ça fait 15 mois que je suis à la tête du Togo, il s'est passé quelque chose pendant ces 15 mois» , a lâché ce dernier sur RMC à propos d'Adebayor.

Impliqués dans cette polémique, puisque la Fédération togolaise avait annoncé que Six souhaitait se passer d'Adebayor et d'Agassa pour la CAN, les deux joueurs ont visiblement décidé qu'il était temps pour leur sélectionneur de penser à un autre challenge...

Et vous, que pensez-vous des propos d'Adebayor et Agassa sur Six ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 04/02/2013 à 19h59
Ça a fait le BUZZ actuellement