le 07/02/2013 à 14h26

Equipe de France : Benzema est-il vraiment indispensable ?

K. Benzema, dans le creux de la vague depuis un an et demi...
Les matchs se suivent et se ressemblent pour Karim Benzema, sous le maillot de l'équipe de France. L'attaquant des Bleus n'a plus trouvé le chemin des filets depuis dix rencontres. Si Didier Deschamps lui maintient sa confiance, le Madrilène est-il vraiment indispensable ?

Karim Benzema n'a plus marqué sous le maillot Bleu depuis son doublé lors du match de préparation à l'Euro 2012 face à l'Estonie (4-0), le 5 juin 2012. Soit 10 matchs consécutifs et 810 minutes sans trouver le chemin des filets ! Cela ne fait aucun doute, le Madrilène est l'attaquant français le plus talentueux de sa génération. Mais Didier Deschamps doit-il lui maintenir une confiance aveugle pour autant ?

Deux buts en dix-sept matchs !

Au-delà des dix derniers matchs, Benzema n'avait pas non plus marqué le moindre but lors de ses six dernières apparitions précédant le match face à l'Estonie. Bilan : l'ancien Lyonnais a inscrit deux buts lors de ses dix-sept dernières sorties en Bleu ! Soit deux buts depuis dix-sept mois... Cela fait vraiment peu pour un avant-centre, et un sérieux handicap dans un système tactique à une seule pointe.

Malheureusement, Deschamps n'a pas foule d'attaquants de classe mondiale sous le coude. Même si Olivier Giroud a marqué autant de buts depuis un an, face à des adversaires prestigieux (face à l'Espagne en octobre dernier, et l'Allemagne en février 2012) et avec un temps de jeu bien moindre que Benzema, son ratio est toutefois d'un but toutes les 240 minutes, ce qui ne fait pas encore de lui un serial-buteur en sélection.

D. Deschamps - «il manque de confiance»

Le sélectionneur veut croire au réveil de Benzema. «Il lui manque ce petit but pour le libérer complètement. Il manque certainement cette confiance dont a besoin un attaquant. Il lui manque aussi un peu de réussite. Cela fait un petit moment qu'il n'a pas marqué, il lui faut ce petit déclic pour le libérer totalement» , a jugé DD.

Un petit moment... Si en club, un attaquant ne marquait pas pendant dix matchs, ou seulement deux buts en quasi un demi-championnat, il se retrouverait inévitablement relégué sur le banc, quelle que soit sa valeur supposée.

Benzema en neuf et demi derrière Giroud ?

Pointé du doigt pour ne pas être suffisamment présent devant le but, Benzema préfèrerait-il jouer derrière un véritable avant-centre, ce qui lui permettrait de participer plus au jeu, ce qu'il semble affectionner ? Le positionner en «neuf et demi» aux côtés de Giroud, serait-il plus efficace ? Une chose est sure, il faudrait alors que son travail défensif soit plus intense, contrairement à mercredi soir...

Karim Benzema est-il toujours à vos yeux l'avant-centre numéro un et indiscutable de l'équipe de France ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 07/02/2013 à 14h26
Ça a fait le BUZZ actuellement