le 09/02/2013 à 09h15

Top Déclarations : Neymar calme Barton, Ménès taille Valbuena, Ronaldo ne calcule plus Messi...

Neymar ne connaît pas Joey Barton.
Au menu du Top Déclarations cette semaine, Neymar calme Barton, Ménès taille Valbuena, Ronaldo ne calcule plus Messi, Santini ne pardonne pas à Anelka, Ribéry en veut à Domenech, Adebayor ne pouvait pas tout faire, Lovren est «monsieur boulettes»... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. Neymar - «C'est qui Barton ?» (Zone mixte, le 06/02/2013)

Toujours prompt à dégainer sur Twitter, Joey Barton allume la première mèche : «Ce Neymar est clairement surcoté. Il ne joue pas dans la même cour que Messi ou Ronaldo.» Interrogé à ce sujet après le match amical Angleterre-Brésil, le Brésilien répond alors : «C'est qui Barton ?» Le Marseillais n'a plus qu'à faire profil bas : «On dirait que Neymar n'était pas très content de ce que j'ai dit sur lui.» Ou tout simplement, Neymar ne sait réellement pas qui tu es Joey...

2. Pierre Ménès - «On a retrouvé Tintin mais où est Milou ?» (Canal+, le 03/02/2013)

Dimanche, sur le plateau du CFC, des images montrent Mathieu Valbuena quittant le Vélodrome un gros sac à dos sur les épaules, et surtout les chaussettes par-dessus le jogging. Pierre Ménès a alors cette remarque qui provoque l'hilarité générale sur le plateau de Canal+. Depuis, le Marseillais l'a mauvaise, son agent aussi et les supporters olympiens également. Mais Ménès assume, assurant s'être moqué de la tenue de l'international tricolore, et non de sa petite taille. Au fait, quelqu'un sait combien mesurait le célèbre reporter ?

3. Cristiano Ronaldo - «Il ne m'a même pas nommé parmi les trois meilleurs joueurs du monde, alors il ne peut plus me surprendre» (As, le 08/02/2013)

Habitué à épier les moindres faits et gestes de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ne fait désormais plus attention à l'Argentin. Pourquoi ? Parce que le Barcelonais n'a même pas placé le Portugais dans ses trois meilleurs joueurs de l'année 2012...

4. Jacques Santini - «Je trouve ça incompréhensible. Je peux vous dire que du côté de Saint-Etienne ou de Grenoble, il y a beaucoup de supporters de la Juve qui ont déchiré leur carte...» (Le Parisien, le 04/02/2013)

On savait que Nicolas Anelka n'était pas vraiment le bienvenu à la Juve. Mais pour Jacques Santini, l'arrivée du Français à Turin n'est même pas surprenante, elle est tout simplement inadmissible. L'ex-sélectionneur des Bleus n'est visiblement toujours pas prêt à se mettre à genoux devant l'ancien Parisien...

5. Franck Ribéry - «Je ne comprends pas. Je me suis dit qu'il avait pété les plombs. C'est un entraîneur avec qui je n'ai jamais eu de gros problèmes. Il rigolait toujours avec moi, me disait que j'étais le plus important du groupe. Et derrière, il me tue. (...) J'ai eu le sentiment d'avoir été pris pour un con» (L'Equipe, le 05/02/2013)

Dans son livre "Tout seul" , Raymond Domenech ne s'est pas montré très tendre à l'égard de Franck Ribéry. Une attitude qu'a du mal à comprendre l'international tricolore du Bayern Munich. Domenech avait notamment déclaré au sujet de Ribéry : «Un joueur cadre de l'Euro 2008 m'avait prévenu au sujet de Ribéry et moi je lui ai donné les clés ! Quel con je suis.»

6. Emmanuel Adebayor - «Le coach n'a pas été un atout ! Moi j'étais sur le terrain, donc je ne pouvais pas faire joueur et entraîneur. J'ai essayé de faire de mon mieux, mais c'est vrai que cela ne nous a pas aidés» (RFI, le 03/02/2013)

Didier Six ne fait pas l'unanimité, c'est peu de le dire. Après l'élimination concédée par le Togo face au Burkina Faso (0-1 ap) dimanche en quart de finale de la CAN, l'attaquant Emmanuel Adebayor s'en est pris à son sélectionneur. La parole est à l'accusé : «Il ferait mieux de balayer devant sa porte. Il peut dire ce qu'il veut, ça fait 15 mois que je suis à la tête du Togo, il s'est passé quelque chose pendant ces 15 mois.»

7. Mathieu Bodmer - «C'est en partie de ma faute. On ne va pas se mentir. Quasiment tous ceux qui jouaient le moins ont lâché. Quand tu t'entraînes et que le week-end tu vas en tribune, c'est compliqué de revenir le lendemain et de travailler convenablement. Le problème, c'est qu'en faisant ça, on se tire une balle dans le pied. (...) On est là pour jouer, pas seulement pour encaisser notre chèque à la fin du mois, contrairement à ce que tout le monde dit» (Le Parisien, le 05/02/2013)

Passé du Paris Saint-Germain à Saint-Etienne cet hiver, Mathieu Bodmer reconnaît qu'il ne faisait plus de gros efforts pour regagner sa place dans la capitale ces derniers mois.

8. Dragan Zubovic - «Les tabloïds se déchaînent contre lui. Ils l'appellent même le "kikser" , l'homme qui fait des boulettes en croate. Il y a des situations de match où Dejan se perd, comme contre Bordeaux à Gerland, où il a été impliqué sur les deux buts. C'est embêtant pour sa carrière» (Le Progrès, le 06/02/2013)

Pas toujours à la fête à Lyon où il alterne le bon et le moins bon, Dejan Lovren a gagné un surnom en Croatie : «Monsieur boulettes» , comme le rapporte ce journaliste croate.

9. Souleymane Diawara - «Sans l'état d'esprit, on peut perdre contre n'importe qui. Nous, on n'a pas un joueur qui peut nous faire gagner le match. (...) Il y en a marre des réunions. On a fait des réunions qui nous ont servi un ou deux matchs mais après on retombe dans nos travers» (Conférence de presse, le 05/02/2013)

Défait par Nancy le week-end dernier (0-1), l'Olympique de Marseille a concédé du terrain en haut du classement. Agacé, Souleymane Diawara a poussé un gros coup de gueule en conférence de presse cette semaine.

10. Rolland Courbis - «On ne fait pas des excuses, on les demande. Après, on te dira si on les accepte ! Moi, des mecs qui font les beaux, qui veulent montrer une certaine partie de leur anatomie et quand il y a un tir ils se tournent et montrent leur cul, je trouve ça insupportable dans le football. Quand tu veux avoir la réputation de quelqu'un de viril, tu le démontres par ton comportement et par ton cerveau. Là, ce n'est pas le cas» (RMC, le 06/02/2013)

On a commencé ce Top Déclarations avec Joey Barton, on le termine aussi avec Joey Barton. Visiblement excédé par le comportement de l'Anglais, Rolland Courbis avait un gros coup de gueule à faire passer.

C'est sur ce coup de sang de l'ex-entraîneur de l'OM que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/02/2013 à 09h15
Ça a fait le BUZZ actuellement