le 10/02/2013 à 19h07

Rennes a su se faire violence - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-0 TFC)

Romain Alessandrini, buteur décisif encore une fois.
Longtemps amorphe, le Stade Rennais a su se faire violence pour s'imposer 2-0 face à Toulouse et revenir à 3 points de l'OM et du podium. Romain Alessandrini aura une nouvelle fois été décisif.

Après une première période insipide, Rennes a su appuyer sur l'accélérateur à l'heure de jeu pour s'imposer 2-0 face à Toulouse. Une belle opération réalisée par les hommes de Frédéric Antonetti. Mieux entrés dans cette partie, les Violets amenaient souvent le danger devant les buts rennais, et d'une frappe puissante, Didot trouvait le poteau de Costil.

Erding n'a jamais abdiqué

Mécontent de la première période de ses troupes, Frédéric Antonetti décidait de faire entrer Sané et Ilunga à la pause à la place de Diallo, encore décevant, et Foulquier. Peu avant l'heure de jeu, les Rennais se montraient enfin, lorsqu'Erding obligeait Ahamada à un arrêt formidable. Dans la foulée, il fallait un énorme tacle de Yago pour empêcher Alessandrini, peu en vue jusque-là, d'expédier le ballon au fond des filets.

Alessandrini encore décisif

En fin de match, les Bretons poussaient fort et finissaient par être récompensés. Après une tête sur le poteau, Alessandrini trouvait la faille en profitant d'une boulette d'Ahamada (1-0, 79e). Quelques minutes plus tard, Erding scellait la victoire rennaise en reprenant un service en or de Sané (2-0, 84e). Grâce à ce succès, Rennes revient à 3 points de l'OM et du podium.

La note du match : 5/10

Si les Toulousains ont proposé du jeu en première période, on s'est longtemps ennuyé ce dimanche après-midi à la Route de Lorient. Sans inspiration, les Rennais ont mis du temps à enflammer cette rencontre.

Les buts

- Sur une tête anodine de Féret, Ahamada laisse échapper le ballon. A l'affût, Romain Alessandrini vient lui chiper le cuir dans les pieds et l'expédie au fond (1-0, 79e).

- Dans l'axe, Féret lance Sané sur le côté droit qui sert sur un plateau Erding au deuxième poteau. Le Turc ajuste parfaitement Ahamada (2-0, 84e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Romain Alessandrini (6,5/10)

Le jeu penchant nettement à droite, le milieu de terrain offensif rennais n'a pas eu l'occasion de se mettre en évidence en première période. Bien mieux après le repos, il trouve le poteau d'Ahamada de la tête, avant de forcer la décision avec un but de renard.

RENNES :

Benoît Costil (5) : sauvé par son poteau en début de rencontre, vigilant le reste du temps.

Dimitri Foulquier (5) : les Toulousains ont souvent attaqué de son côté, il n'a pas eu une première période facile. Remplacé à la pause par Herita Ilunga (5), sérieux en défense centrale.

Jean-Armel Kana-Biyik (6) : une belle présence athlétique, des duels gagnés, un bon match du défenseur central rennais.

Kévin Théophile-Catherine (6) : lui aussi a rendu une bonne copie en charnière centrale, puis sur le côté droit en deuxième période.

Chris Mavinga (6) : le latéral gauche rennais a bien tenu son couloir, notamment face aux montées offensives d'Aurier.

Alou Diarra (5,5) : sa grosse présence dans les duels, notamment aériens, a fait du bien aux Rennais en première période. A baissé de pied physiquement ensuite. Remplacé à la 87e par Anders Konradsen (non noté).

Jean II Makoun (4,5) : le Camerounais a connu des difficultés face au pressing du milieu de terrain toulousain. Mieux en deuxième période.

Sadou Diallo (3) : une bonne frappe en début de match et c'est à peu près tout... L'ancien Bastiais n'arrive toujours pas à s'imposer dans cette équipe rennaise. Remplacé à la pause par Abdoulaye Sané (6), plus explosif que son prédécesseur et passeur décisif pour Erding.

Julien Féret (5,5) : quelques ouvertures bien senties, mais le meneur de jeu rennais n'a pas eu son rendement habituel même s'il est dans le coup sur les deux buts.

Romain Alessandrini (6,5) : lire le commentaire ci-dessous.

Mevlut Erding (6) : bien pris par Abdennour, le Turc n'a pas su s'extirper du marquage du Tunisien en première période. Mieux après le repos, il bute par deux fois sur Ahamada, avant de trouver le chemin des filets.

TOULOUSE :

Ali Ahamada (4) : le portier toulousain sort un superbe arrêt devant Erding en début de deuxième période pour préserver sa cage inviolée. Sauvé ensuite par son poteau, il brille à nouveau sur une frappe à ras de terre de l'avant-centre rennais. Avant la boulette en fin de match devant Alessandrini...

Serge Aurier (5) : une grosse activité dans son couloir droit, comme d'habitude. Mais a souffert défensivement en deuxième période.

Aymen Abdennour (5) : solide comme un roc, le Tunisien n'a laissé que des miettes à Erding en première période. Plus compliqué pour lui après la pause et tout près de coûter un penalty à son équipe pour un accrochage sur Sané dans la surface.

Steeve Yago (6) : moins au duel qu'Abdennour, il a bien tenu sa partie en charnière centrale grâce à un bon placement. Auteur d'un tacle énorme dans les pieds d'Alessandrini en deuxième période pour sauver son camp.

Jean-Daniel Akpa-Akpro (5) : match sérieux du jeune défenseur toulousain dans son couloir gauche. Plus compliqué pour lui après le repos.

Adil Hermach (5) : devant la défense, l'ancien Lensois s'est monté à l'aise. Beaucoup de ballons récupérés jusqu'à l'heure de jeu, où il s'est mis à souffrir lui aussi.

Pavle Ninkov (4,5) : il a bien travaillé dans le couloir droit, sans parvenir à prendre le meilleur sur Mavinga. Mais il a souffert physiquement en fin de match. Remplacé à la 80e par Daniel Braaten (non noté).

Etienne Didot (6) : l'ancien Rennais a bien orchestré le jeu de son équipe, il trouve le poteau d'une bonne frappe en début de rencontre.

Adrien Rabiot (5,5) : très présent dans l'entrejeu, le jeune milieu de terrain prêté par le Paris Saint-Germain a livré un bon match. Un gros travail de pressing. Il a baissé de pied après le repos. Remplacé à la 82e par Yannick Djalo (non noté).

Franck Tabanou (5) : quelques actions intéressantes mais globalement peu dangereux.

Wissam Ben Yedder (4) : bien pris par la solide charnière centrale rennaise, l'avant-centre toulousain n'a pas su se mettre en évidence. Remplacé à la 70e par Eden Ben Basat (non noté), discret pour sa première sous le maillot violet.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 24e journée
Rennes 2-0 Toulouse (0-0)
Stade de la Route de Lorient (Rennes)
Arbitre : M. Saïd Ennjimi
Buts : Alessandrini (79e), Erding (84e)
Avertissement : Hermach (57e) pour Toulouse

Rennes : Costil - Foulquier (Ilunga, 46e), Kana-Biyik, Théophile-Catherine, Mavinga - A. Diarra (Konradsen, 87e), Makoun - Diallo (Sané, 46e), Féret (cap.), Alessandrini - Erding. Entraîneur : Frédéric Antonetti.

Toulouse : Ahamada - Aurier, Abdennour, Yago, Akpa-Akpro - Hermach - Ninkov (Braaten, 80e), Didot (cap.), Rabiot (Djalo, 82e), Tabanou - Ben Yedder (Ben Basat, 70e). Entraîneur : Alain Casanova.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/02/2013 à 19h07
Ça a fait le BUZZ actuellement