le 11/02/2013 à 21h36

Chelsea : au chômage technique, Malouda promet des révélations

Florent Malouda n'a plus joué depuis l'Euro.
Banni du groupe professionnel à Chelsea depuis l'entame de la saison, le gaucher de 32 ans est enfin sorti du silence pour dénoncer l'attitude des Blues à son égard. Même s'il se garde, pour l'instant, d'en dire trop...

Il y a six mois, Florent Malouda sortait d'une saison complète avec Chelsea (26 matchs de championnat). Il y a six mois, Florent Malouda disputait trois rencontres de l'Euro 2012 sous le maillot de l'équipe de France. Il y a six mois, Florent Malouda était joueur de football. Est-ce encore le cas aujourd'hui ? Envoyé en équipe réserve au mois d'août, le milieu londonien a déjà fait une croix sur cette saison.

Lui préfère se taire... pour l'instant

De l'extérieur, cette brutale mise à l'écart paraît d'autant plus incompréhensible que le club londonien n'en a jamais donné les raisons exactes. Et que le Guyanais refuse pour l'instant de les révéler, invoquant dans le magazine France-Guyane un «devoir de réserve» lié à sa situation contractuelle : «Je l'ai respecté jusqu'à maintenant, alors je vais continuer.» Mais l'ancien Guingampais le promet, «les détails, je les exposerai quand je serai libre», c'est-à-dire au mois de juin.

L'avenir de Malouda avait pourtant semblé s'éclaircir à l'automne, lorsque certaines informations faisaient état de contacts entre lui et le FC Santos. De simples rumeurs, à en croire le milieu de terrain, qui s'amuse d'avoir «quasiment fait le tour du monde sans bouger de chez moi». À ses yeux, il ne s'agirait même que de bruits lancés par Chelsea afin de «[me] faire passer pour un joueur à la recherche d'une rémunération importante.»

Un retour «à la Malbranque» ?

On serait tenté de conseiller à l'international tricolore de saisir les instances, mais lui préfère se projeter sur la saison prochaine. «Les clubs qui seront intéressés après ce qu'on a essayé de me faire auront reconnu ma valeur. Cela va faciliter mon choix.» Encore faut-il que des clubs acceptent de parier sur le joueur après une si longue période d'inactivité. Mais après tout, le retour de Steed Malbranque à Lyon a démontré qu'il était possible de rejouer au très haut niveau après un an sans toucher le ballon...

Et vous, que vous inspire la situation de Florent Malouda ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 11/02/2013 à 21h36
Ça a fait le BUZZ actuellement