le 16/02/2013 à 16h01

Italie : Milan et Niang renaissent de leurs cendres

Niang, Balotelli et El-Shaarawy, les trois crêtes du Milan AC.
Grâce à son succès contre Parme (2-1) vendredi soir et en attendant les autres matchs de la 25e journée de Serie A, les Rossoneri ont provisoirement repris la troisième place du championnat d'Italie. Un vrai miracle, au vu de leur début de saison.

Onze novembre 2012. Ce soir-là, le Milan AC s'incline sans gloire sur son propre terrain, battu par la Fiorentina (1-3). L'équipe lombarde occupe la 13e place du championnat d'Italie. Alors qu'en tribunes, on pleure la perte de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, partis au PSG, en coulisses, le propriétaire du club Silvio Berlusconi s'active pour trouver un remplaçant à l'entraîneur Massimiliano Allegri.

Le déclic contre la Juve

Il serait aisé d'attribuer le spectaculaire redressement qui a suivi à l'arrivée, au mois de janvier, de l'attaquant de Manchester City Mario Balotelli : auteur d'un seul but en Premier League depuis le mois d'août, l'international italien compte déjà 4 réalisations lors de ses trois premiers matchs sous ses nouvelles couleurs. Mais ce serait oublier que Milan n'a pas attendu l'arrivée de sa star pour retrouver des couleurs.

Les coéquipiers de Kevin-Prince Boateng ne se sont en effet inclinés qu'à une seule reprise lors des treize dernières journées de championnat. Le déclic ? Ce succès contre la Juventus (1-0) le 25 novembre, qui leur a donné la confiance qui manquait jusqu'alors. Depuis, sans être forcément brillants, les Milanais engrangent les points et démontrent une homogénéité nouvelle, comme si l'équipe, privée d'une star telle que Zlatan, avait compris qu'il lui fallait désormais chasser en meute.

Niang, la bonne surprise

Un joueur en particulier a su tirer profit du renouveau lombard. Arrêté au volant d'un véhicule alors qu'il ne possède pas de permis, puis critiqué pour sa sortie nocturne avec les Espoirs tricolores, M'Baye Niang semblait perdu pour le football italien. Mais depuis qu'Allegri a décidé de le lancer d'entrée contre la Sampdoria (0-0) le 13 janvier, l'ancien Caennais reste sur six titularisations, ponctuées de 4 victoires et 2 nuls. Avec son trio à crête (Balotelli, El-Shaarawy et Niang), Milan peut désormais viser les sommets...

Et vous, que vous inspire la remontée du Milan AC ? M'Baye Niang va-t-il selon vous tenir la distance ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 16/02/2013 à 16h01
Ça a fait le BUZZ actuellement