le 18/02/2013 à 21h59

Affaire : après la fuite des stars, le Shanghai Shenhua perd un titre et des points !

Drogba et Anelka ont quitté le Shanghai Shenhua cet hiver
En pleine lumière lors des arrivées de Drogba et Anelka, le Shanghai Shenhua traverse aujourd'hui une période sombre. Le club chinois a perdu ses stars et est déchu de son titre obtenu en 2003 suite à une affaire de corruption. Amende et points de handicap font également partie des sanctions.

Depuis un an, le Shanghai Shenhua s'est fait un nom en Europe. En recrutant Nicolas Anelka et Didier Drogba, le club chinois avait réussi deux jolis coups sur le marché des transferts et la Chine semblait devenir le nouvel Eldorado des joueurs en fin de carrière souhaitant s'offrir un dernier contrat juteux. Mais la situation a depuis bien évolué.

Les deux stars de la formation chinoise, déjà lassées, sont reparties. Anelka a rejoint la Juventus Turin, Drogba s'est envolé pour le Galatasaray et le Shanghai Shenhua semble très loin de ses rêves de grandeur. Impliqué dans une affaire de matchs truqués sur fond de paris révélée en 2009, le club chinois a été lourdement sanctionné par la Fédération chinoise ce lundi.

Perte du titre et points de handicap

Le Shanghai Shenhua a été déchu de son titre de champion de Chine obtenu en 2003. Comme le Tianjin Teda, également impliqué dans cette affaire de matchs arrangés, il a écopé d'une amende de 120 000 euros et débutera la prochaine saison avec des points de handicap. Autant dire que l'image et l'avenir du club sont à présent bien plus flous...

Mais c'est également un grand ménage dans le football chinois qui a été opéré puisque la Fédération a décidé de radier à vie 33 personnes, dont ses deux anciens présidents Nan Yong et Xie Yalong, qui étaient déjà en prison pour avoir accepté des pots-de-vin.

Et vous, que pensez-vous de cette descente aux enfers du Shanghai Shenhua ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 18/02/2013 à 21h59
Ça a fait le BUZZ actuellement