le 22/02/2013 à 11h12

PSG : le club présente son nouveau logo et ses grands objectifs

Le logo du PSG changera la saison prochaine
Le Paris Saint-Germain poursuit sa révolution. Le club de la capitale a présenté ce vendredi son nouveau logo pour la saison prochaine avec la mise en valeur de Paris. Dans le même temps, Jean-Claude Blanc a dévoilé les grands objectifs du club de la capitale.

La nouvelle était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, elle est désormais officielle : le Paris Saint-Germain aura un nouveau logo à partir de la saison prochaine. Un changement qui fait partie de la nouvelle stratégie du club de la capitale pour mettre en valeur la marque Paris à travers le monde. Si l'emblème n'a pas connu une véritable révolution, des changements notables sont tout de même observés.

Une mise en avant de Paris

Les supporters parisiens seront dans un premier temps rassurés de ne pas voir un bleu marine proche de celui de l'OM, comme cela fut un temps annoncé. Parmi les principales évolutions, on notera tout d'abord que la mention Paris Saint-Germain a été modifiée avec la mise en valeur de Paris en haut, alors que Saint-Germain se fait plus discret en bas du logo. Le berceau et la date de création 1970 disparaissent, alors que la fleur de lys est mise en avant avec une couleur or.

«Deux éléments disparaissent : le landau, car beaucoup de gens ont du mal à comprendre sa signification et la référence à la création du club en 1970. Elle ne tient la comparaison avec d'autres grands clubs européens qui ont plutôt 1800 au début de leur date» , a expliqué Jean-Claude Blanc au Figaro. Plus moderne avec Paris et la Tour Eiffel comme principaux symboles, ce logo est une étape de plus dans la mue du PSG.

Cette mise en avant de la marque Paris semble incontournable pour le PSG afin de développer des partenariats internationaux. Pour le dirigeant parisien, ce changement entre dans un projet qui devrait leur permettre de générer à l'avenir des revenus aussi importants que ceux du Real Madrid ou de Manchester United. Mais c'est également sur le terrain que le Paris SG devra se montrer à la hauteur de ses ambitions.

Objectif, le TOP 5 européen

Blanc a donc dévoilé l'objectif du club de figurer dans le TOP 5 européen. «L'ambition, c'est de rentrer rapidement dans le cercle fermé des cinq plus grands clubs européens. On veut construire une marque mondiale de sport. C'est une stratégie nouvelle en France. Certains disent que c'est trop rapide, que nos transferts sont trop importants pour la France, mais personne ne s'émeut quand, il y a trois ans, le Real Madrid achète Cristiano Ronaldo 98 M€. Le PSG est entré dans la cour des grands sur ce type d'opérations pour les joueurs» , a-t-il expliqué.

Le PSG poursuit donc sa transformation pour briller sur le plan sportif et faire considérablement augmenter ses recettes, notamment en vue du fair-play financier. Une révolution rapide et volontaire. «D'autres clubs européens ont mené des projets similaires. Notre particularité est de concentrer nos efforts sur un laps de temps très court. Paris n'accepte pas autre chose que la recherche de l'excellence immédiate. S'en réclamer oblige à aller vite» , a conclu Blanc. Paris est bien entré dans une nouvelle ère...

Voici le futur logo du PSG

Et vous, que pensez-vous du nouveau logo du PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 22/02/2013 à 11h12
Ça a fait le BUZZ actuellement