le 07/03/2005 à 20h29

L'Actualité des Frenchies - N°15

On retrouve un schéma classique pour cette semaine ! Des Frenchies d'Angleterre au top, des «Sudistes» un peu moins impressionnants, puis des «Allemands» habituels, performants sans être étincelants. Tour d'horizon de l'actualité de nos Frenchies avec Maxifoot !

Angleterre : chapeau bas pour Henry !

Commençons tout d'abord avec cette page anglaise, et notamment avec les performances de nos Bleus chez les Blues. Et bien seul Claude Makelélé a participé au 22e triomphe de Chelsea cette saison en Premier League, William Gallas ayant été laissé au repos. Et cette pause était également de mise pour le buteur mancunien Louis Saha, qui voyait du banc de touche Mikaël Silvestre et ses coéquipiers ramener un médiocre match nul de Crystal Palace (0-0). Sinon, de nombreux joueurs français étaient titularisés outre-manche ! Ainsi, Alain Goma s'est offert son premier but sous les couleurs de Fulham, tandis que Frank Queudrue ne parvenait pas à arracher la victoire avec Middlesbrough face à Aston Villa. Enfin, Frédéric Kanouté, entré à la 57e minute pour Tottenham, retrouvait un autre Frenchie, Olivier Bernard, décidément rapidement devenu un cadre de Southampton.

Sinon, il fallait également souligner la belle performance de nos Magpies, puisque Laurent Robert et Jean Alain Boumsong étaient tous deux alignés d'entrée de jeu face à Liverpool, et que le premier marquait même l'unique but du match ! A noter côté Reds que, si Traoré n'était pas là, Le Tallec faisait son retour sous son vrai maillot en toute fin de match mais sans toutefois convaincre. Enfin, et cela devient une habitude, Arsène Wenger faisait une nouvelle fois appel au contingent français pour défendre son Arsenal, puisque pas moins de cinq joueurs tricolores portaient les couleurs gunners ce week-end. Il s'agissait de Pascal Cygan, Gaël Clichy, Patrick Vieira, Mathieu Flamini et Thierry Henry, Robert Pires étant le seul absent de la colonie. Et la formule aura une nouvelle fois marché, puisque Henry s'est tout simplement offert un coup du chapeau face à Portsmouth (3-0). A noter également que le match décalé entre Bolton et Manchester City pourrait lui aussi mettre des Frenchies aux prises, puisque Vincent Candela et Bruno N'Gotty pourraient être opposés à Sylvain Distin, Antoine Sibierski et David Sommeil.

Italie : Frey en surchauffe !

En Italie, le bilan n'est pas aussi satisfaisant, loin de là. Ainsi, la majorité des «Frenchies transalpins» se trouvaient sur la pelouse de l'AS Roma, puisque le club de la capitale accueillait la Juve et sa garde bleue. Et bien une fois de plus, la charnière Zébina-Thuram a été irréprochable, comme le soulignait à juste titre nos confrères de la Gazzetta dello Sport, les gratifiant respectivement de bons 6,5 et 7 sur dix. Trézéguet, quant à lui, faisait une bonne entrée, mais seulement à la 80e minute. A l'opposé, c'était le naufrage côté romain, puisque Mexès, suspendu, a pu se délecter de la piètre performance de son coéquipier Dacourt (5,5). Des performances françaises à l'image du résultat du match, qui a vu la Vieille Dame s'imposer logiquement par deux buts à un. Toujours au sujet de nos Romains, Ousmane Dabo n'a pas été retenu pour faire partie du groupe défait à Messine (1-0). Pour en finir avec les déceptions, il fallait également souligner la médiocre performance de Sébastien Frey (5) dans les cages parmesanes. Un jour sans pour le jeune portier bleu, mais qui n'aura pas coûté les trois points de la victoire à Parme, vainqueur à l'arrachée de Cagliari (3-2). Enfin, Vikash Dhorasoo (5,5), quant à lui, retrouvait le terrain, participant pendant plus d'une heure à la victoire de Milan sur l'Atalanta (1-2).

Espagne : sous un ciel «grisâtre»

Bilan mitigé de l'autre côté des Pyrénées. Car si l'on a comptabilisé tout de même quatre titularisations, il était également à noter autant d'absences. Et pas des moindres, puisque Zinedine Zidane pour le Real, Stéphane Pignol pour Numancia, Jérémie Bréchet à la Real Sociedad et le Barcelonais Ludovic Giuly manquaient à l'appel. A noter que ce dernier n'aura donc pu se mesurer à son adversaire français du soir, en la personne de Ludovic Delporte, titularisé avec Osasuna. Il en est de même pour Zizou, qui n'aura pu jauger les qualités physiques du Franco-malien Mohamed Lamine Sissoko, lors du choc entre le Real et Valence. A noter également que Peter Luccin était présent dans les rangs de l'Atletico, large vainqueur face au FC Séville (3-0), tout comme Laurent Viaud, titularisé avec Albacete, mais malheureusement défait par Bilbao (3-1).

Les autres Horizons : Le Werder étincelant !

En Allemagne, le Bayern retrouvait le Werder pour un duel au sommet ! Et bien, c'est un trois sur quatre pour nos Frenchies, puisque si les Brêmois Valérien Ismaël et Johann Micoud étaient présent, seul Willy Sagnol s'occupait du contrepoids, puisque Bixente Lizarazu était laissé au repos. A noter également que du côté du Borussia Dortmund, le statu quo perdurait, Guy Demel, Guillaume Warmuz et Ahmed Madouni n'étant une nouvelle fois pas alignés.

En Ecosse, Gregory Vignal et les Rangers ont perdu du terrain sur le Celtic de Diambobo Baldé et Didier Agathe. Car les premiers, accrochés à Inverness CT ont vu revenir le Celtic à seulement quatre points, suite à la victoire des Verts sur Hibernian Edimbourg. Enfin, l'actu des Frenchies trouve son terme aux Pays-Bas, où Julien Escudé, titularisé avec l'Ajax, s'est satisfait de la victoire des Ajacides contre Den Haag (0-2).

Le bilan de ce week-end est on ne peut plus classiques. Henry surnage avec ses trois buts, et les autres bilans sont beaucoup moins étincelants que celui des Frenchies d'outre-manche. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle édition de l'Actu des Frenchies !

Par Yann Buxeda, le 07/03/2005 à 20h29
Ça a fait le BUZZ actuellement