le 27/02/2013 à 14h01

Real : Varane prend son envol

Varane plus haut que tout le monde sur le 3e but du Real (0-3, 68e)
Auteur d'une nouvelle prestation de haut vol mardi face au FC Barcelone (1-3), Raphaël Varane pourrait bien s'installer durablement au sein de la défense du Real Madrid. Buteur et intraitable défensivement, l'ancien Lensois a encore marqué de très gros points.

Zinedine Zidane peut se frotter les mains. Quand le Real Madrid décide en 2011 de dépenser 10 millions d'euros pour un jeune défenseur du RC Lens qui n'avait jusqu'alors disputé que 23 matchs de Ligue 1, c'était sur les conseils de l'ancien meneur de jeu des Bleus. Beaucoup estimaient dans le même temps que Raphaël Varane faisait le mauvais choix en allant cirer le banc de la Casa Blanca.

R. Varane - «j'aime bien ces matchs à enjeux»

Pourtant, c'est le natif de Lille qui a totalement muselé Lionel Messi en compagnie de Sergio Ramos, mardi soir face au FC Barcelone (1-3). Préféré à Pepe en défense centrale, Varane a encore éclaboussé cette rencontre de son talent en affichant une incroyable maturité pour un gamin de 19 ans. A l'aller (1-1), il avait déjà inscrit le but de l'espoir, et il a remis ça au Camp Nou en tuant presque tout suspense d'une tête rageuse.

Pour sa deuxième saison avec les Madrilènes, Varane a déjà disputé 22 rencontres toutes compétitions confondues. Et c'est lors des Clasicos qu'il a choisi d'inscrire ses deux buts. Pas n'importe quel rendez-vous donc... «En fait, j'aime bien ces matchs à enjeux. La pression, la montée d'adrénaline, tout ça me permet d'aller chercher la performance. Gagner au Camp Nou, c'est un réel plaisir. Ce sont des matchs difficiles au cours desquels il faut savoir se surpasser. C'est ce qu'on a su faire» , a-t-il déclaré à L'Equipe.

Une place de titulaire chez les Bleus ?

En s'illustrant une nouvelle fois avec le Real, Varane marque de précieux points en club mais également en vue de l'équipe de France. Si Didier Deschamps le considérait comme un joueur d'avenir, le sélectionneur va peut-être devoir revoir ses plans alors que Mapou Yanga-Mbiwa n'est pas titulaire à Newcastle, qu'Adil Rami est actuellement blessé, que Mamadou Sakho est derrière le duo Alex-Thiago Silva et que Laurent Koscielny n'est pas toujours rassurant avec Arsenal.

Si Sakho profite des blessures de ses deux coéquipiers pour jouer et réaliser de bonnes prestations avec le PSG, il pourrait donc pourquoi pas former la prochaine charnière centrale des Bleus avec Varane. A moins que Deschamps continue de faire confiance à Koscielny. Le Madrilène peut en tout cas espérer avoir sa place contre la Georgie, le 22 mars prochain, et face à l'Espagne, dont il connaît désormais de nombreux joueurs, le 26 mars, s'il continue de se montrer aussi brillant avec le Real.

Et vous, que pensez-vous de Varane ? Mérite-t-il déjà une place de titulaire chez les Bleus ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 27/02/2013 à 14h01
Ça a fait le BUZZ actuellement