le 04/03/2013 à 18h44

Et si c'était vraiment la saison des Verts ?

Brandao et Aubameyang sont prêts à mener les Verts au sommet.
Large vainqueur (4-0) de l'OGC Nice samedi à Geoffroy-Guichard lors de la 27e journée de Ligue 1, l'AS Saint-Etienne continue de surprendre grâce notamment à une force de frappe offensive impressionnante. Même s'ils diront sans doute le contraire, les Verts peuvent rêver de Ligue des Champions.

Alors que l'OM a su conserver son bien ce week-end, le podium de la Ligue 1 n'est plus très loin pour les hommes de Christophe Galtier. Saint-Etienne rêve de retrouver les joies des grandes soirées européennes et les supporters commencent à y croire sérieusement.

Un duel ASSE-OM pour la 3e place ?

La Ligue 1 n'est pas encore rentrée dans le money time mais les points vont commencer à valoir très chers lors des prochaines semaines. Actuels 4es à 7 points du leader parisien et à deux longueurs de l'OM, les Verts ont tout à gagner sur cette fin de saison. Il reste 11 matchs à disputer en championnat et donc 33 points à aller chercher, ce qui pourrait encore modifier la hiérarchie dans la lutte aux places européennes. Mais le calendrier stéphanois s'annonce compliqué puisqu'il faudra notamment affronter Rennes, Lyon, Lille, le PSG ou encore Bordeaux d'ici la fin de saison.

Même s'il est encore trop tôt pour le dire, le choc face à Marseille mi-mai (37e journée) pourrait bien être décisif dans la course à la Ligue des Champions. On imagine déjà volontiers le stade Geoffroy-Guichard en ébullition pour ce match mais les Verts vont devoir garder le rythme. D'autant que les joueurs de Christophe Galtier devront disputer d'ici là une finale de Coupe de la Ligue (face à Rennes) et au moins un match de Coupe de France (Saint-Etienne est qualifié pour les quarts de finale).

Brandao-Aubameyang, ça claque !

Les chiffres sont pourtant flatteurs pour l'ASSE qui possède la 3e meilleure attaque de Ligue 1 derrière Lyon et le PSG avec 44 buts. Galtier peut bien sûr remercier son duo de choc Brandao-Aubameyang, auteur de 21 buts depuis le début de la saison en championnat. Les Verts restent sur 6 victoires et 2 matchs nuls en Ligue 1 et la dernière défaite remonte au 23 décembre sur la pelouse du Vélodrome (1-0).

Mais que l'on ne s'y trompe pas, c'est tout un collectif qui permet actuellement aux Stéphanois de briller à nouveau et de bousculer la hiérarchie. Une partie des supporters se prend même à rêver d'une remontée fantastique vers les plus hauts sommets. Le gros test interviendra dans moins de quinze jours avec la réception du Paris Saint-Germain. Le peuple vert en salive d'avance.

Que pensez-vous de la saison des Verts ? Voyez-vous une qualification de Saint-Etienne pour la prochaine Ligue des Champions ? Ou mieux encore ?

Par Romain Boselli, le 04/03/2013 à 18h44
Ça a fait le BUZZ actuellement