le 06/03/2013 à 14h51

OM : Sougou, héros éphémère ou surprise du chef ?

Sougou monte en puissance depuis son arrivée à l'OM
Inconnu lors de son arrivée à l'Olympique de Marseille cet hiver, Modou Sougou s'était jusqu'à présent fait discret. Sa prestation face à Troyes (2-1) a toutefois placé le Sénégalais sous les projecteurs. Décisif, l'ancien joueur de Cluj a encore beaucoup à prouver, mais il affiche de belles promesses.

«Il est de plus en plus mobile et en forme. Il a de meilleures sensations à chaque fois qu'il rentre» , expliquait Elie Baup à propos de Modou Sougou la veille de la victoire face à Troyes (2-1). L'entraîneur de l'Olympique de Marseille ne croyait sans doute pas si bien dire alors que le Sénégalais a été l'un des grands artisans du succès décroché dimanche en fin de rencontre, en délivrant deux passes décisives après son entrée à vingt minutes de la fin.

Sougou, un joueur sain pour le collectif

Alors que l'ancien joueur de Cluj commençait à piaffer d'impatience, mais sans faire de vague, face à son faible temps de jeu - qui est désormais de 134 minutes toutes compétitions confondues - il a prouvé sa montée en puissance avec son entrée tonitruante. Capable de perforer les défenses et de délivrer de bons centres, ce qui manquait à l'OM ces derniers temps, Sougou s'affiche comme une nouvelle arme offensive marseillaise.

L'Olympien ne veut toutefois pas tirer la couverture à lui et tient à remercier au passage Jordan Ayew. «J'ai profité du travail fait par Jordan Ayew, car il a beaucoup travaillé. Il a fait un gros match aussi. Quand je suis rentré, ça m'a facilité le coup. Maintenant chaque match à sa réalité, c'est à moi de continuer à travailler, et ne pas brûler les étapes» , a-t-il déclaré en conférence de presse. Sougou préfère donc la jouer collectif.

S. Diawara - «Sougou va se faire un nom»

Pas encore titularisé en championnat, Sougou doit encore travailler à l'entraînement pour être à 100% physiquement et disputer un match entier. Mais il semble en tout cas sur la bonne voie et il a une occasion à saisir dans un couloir droit où aucun joueur n'a encore réellement réussi à s'installer cette saison.

Pour Souleymane Diawara, son coéquipier ne manque en tout cas pas de qualités. «Il faut qu'il retrouve sa condition. Après, vous allez voir, il y en a beaucoup qui seront surpris ! On l'a décrié parce que l'OM est allé le chercher en Roumanie, en faisant des comparaisons avec le PSG. Parfois il ne faut pas se fier aux noms... Sougou n'a peut-être pas de nom, mais il va s'en faire un» , a fait savoir le défenseur sénégalais sur le site du Phocéen.

Pour le moment, il est sans doute encore un peu tôt pour qualifier Sougou de futur titulaire en puissance à Marseille, mais le Sénégalais a en tout cas montré qu'il disposait de qualités qui ont cruellement fait défaut à son équipe depuis plusieurs semaines. Actuellement remplaçant de luxe, Sougou devra encore prouver au cours des prochaines semaines que sa dernière sortie n'était pas un simple coup d'éclat et que l'OM a eu raison de débourser 3 millions d'euros pour s'attacher ses services cet hiver.

Et vous, que pensez-vous des prestations de Sougou ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 06/03/2013 à 14h51
Ça a fait le BUZZ actuellement