le 08/03/2013 à 09h32

PSG : un avenir flou pour Leonardo

Leonardo sera-t-il poussé vers la sortie en fin de saison ?
Si son travail avec le Paris Saint-Germain s'avère payant dans le domaine sportif, Leonardo n'a pas vraiment fait grimper la cote de popularité du club de la capitale avec ses récentes déclarations. Les dirigeants qataris songeraient d'ailleurs à se séparer du Brésilien à l'issue de la saison.

Leader de la Ligue 1 et qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain est sur la bonne voie pour réussir une belle saison. Sportivement, le travail de Leonardo s'avère payant puisque le club de la capitale est parvenu à attirer des stars et semble placé sur de bons rails dans son projet de conquête européenne. En revanche, les récentes sorties médiatiques du Brésilien auraient agacé en coulisses.

Leonardo poussé vers la sortie ?

En déclarant que le Paris SG était bâti pour l'Europe et non pas pour des matchs de Ligue 1 face aux «petites» formations, Leonardo n'a pas marqué de points auprès de ses dirigeants qui accordent beaucoup d'importance à l'image du club en France. «Leo était fâché après le match. Mais le PSG respecte tout le monde bien sûr» , a tenté de rattraper Nasser Al-Khelaifi.

Mais le mal est fait. Selon RMC, les tacles répétés de Leonardo contre la L1 pourraient sceller son avenir dans la capitale. «Il devrait quitter le PSG à 90%. Les dirigeants qataris ne le considèrent plus comme incontournable» , a confié un proche du prince Al Thani à la radio. Les dirigeants qataris considèrent que les déclarations de Leonardo ont brouillé l'image positive du Qatar et provoqué un désamour entre le club et le public français.

Quid de Carlo Ancelotti ?

En cas de départ, la question de l'avenir de Carlo Ancelotti - étroitement lié à Leonardo - pourrait également se poser. La cote du technicien italien est récemment remontée mais il devra toutefois remporter au moins un titre pour être conservé. D'après RMC, en l'absence de directeur sportif, les Qataris songeraient à offrir un poste de manager à l'anglaise à Arsène Wenger, qui ne souhaiterait toutefois toujours pas quitter Arsenal avant la fin de son contrat en 2014, selon son entourage.

La présence d'un entraîneur français à la tête du PSG serait en tout cas perçue au Qatar comme une solution pour augmenter la popularité du club en France. Mais est-ce vraiment la bonne solution ? Alors que Paris semble avoir trouvé une stabilité, un chamboulement pourrait plutôt avoir des effets négatifs. De plus, la rivalité entre la capitale et la province ne date pas d'hier et il n'a pas fallu attendre les déclarations de Leonardo pour assister à un désamour entre le PSG et une partie du public français...

Et vous, pensez-vous que le PSG doit conserver Leonardo ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 08/03/2013 à 09h32
Ça a fait le BUZZ actuellement