le 11/03/2013 à 17h06

L1 : l'Olympico ouvre la voie aux poursuivants, la course à la Ligue des Champions s'annonce passionante...

Joey Barton et Lisandro (0-0) se sont neutralisés et perdent du terrain
Si l'Olympique de Marseille était considérée comme l'équipe la plus avantagée après le nul concédé sur le terrain de l'Olympique Lyonnais dimanche soir (0-0), les deux équipes voient leur avance fondre sur leurs poursuivants. L'Olympico n'aura pas permis aux deux équipes sur le podium de prendre de la distance.

La meute des poursuivants ne s'arrête plus. Et l'Olympico soldé par un match nul (0-0) dimanche soir entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille a de quoi aiguiser un peu plus l'appétit de Saint-Etienne, Nice ou encore Lille. La course au podium et à la Ligue des Champions pourrait s'avérer haletante.

Les poursuivants attendent le faux pas

Avec 2 points d'avance en Ligue 1 sur l'ASSE et Nice, l'OM ne s'est pas mis à l'abri dimanche soir et le moindre faux pas pourrait désormais éjecter les Phocéens du podium, qu'ils n'ont plus quitté depuis la 11e journée. Même constat pour l'OL qui occupe le podium sans relâche depuis la 2e journée. La marge est toutefois plus importante, avec 5 points d'avance sur les Verts.

L'OL et l'OM peinent aux matchs retours

La tendance est d'ailleurs défavorable aux dauphins du Paris Saint-Germain. Depuis l'entame de la phase retour, l'OL (6e, 15 points) et l'OM (8e, 12 points) perdent du terrain sur Saint-Etienne (21 points) et Nice (19 points), meilleures équipes depuis le mois de janvier. Lille (17 points) se dresse également en embuscade. Grâce à leurs 5 victoires consécutives en L1, les Dogues remontent à 4 petits points du podium.

La course à l'Europe semble bel et bien lancée et indécise. Les Verts pourraient s'affirmer en challenger redoutable en cas de victoire le week-end prochain face au Paris Saint-Germain. Avec 2,3 points en moyenne par match depuis la reprise, Saint-Etienne vient en tout cas bousculer la hiérarchie qui semblait établie sur le podium à la trêve.

Selon vous, l'OM et l'OL peuvent-ils être rattrapés et par quelle équipe ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Maxime Deloffre, le 11/03/2013 à 17h06
Ça a fait le BUZZ actuellement