le 13/03/2013 à 17h50

Equipe de France : ces jeunes joueurs d'avenir qui ont la cote auprès de Deschamps...

Varane et Mangala ont évolué ensemble chez les Espoirs
Depuis son arrivée à la tête de l'équipe de France, Didier Deschamps n'a pas hésité à rajeunir son groupe. Un travail qui n'est sans doute pas terminé puisque plusieurs jeunes pépites tricolores sont suivies de près par le sélectionneur.

En pleine reconstruction après un nouvel échec durant l'Euro 2012, l'équipe de France emmenée par Didier Deschamps compte s'appuyer sur la relève, et l'ancien coach de l'Olympique de Marseille n'a pas hésité à donner sa chance à de jeunes joueurs comme Mapou Yanga-Mbiwa, Moussa Sissoko, Maxime Gonalons ou encore Etienne Capoue, pour ne citer qu'eux. D'autres jeunes pépites pourraient toutefois avoir rapidement leur chance.

Varane et Pogba tapent à la porte

Parmi les sérieux prétendants à une place chez les Bleus, le nom de Raphaël Varane (19 ans) revient avec de plus en plus d'insistance après ses récentes prestations avec le Real Madrid. «Il est titulaire en défense centrale du Real. Si je l'appelle, il peut être titulaire en défense centrale en Bleu. Je n'ai pas découvert ses qualités aujourd'hui. Il représente, lui comme d'autres, le futur de l'équipe de France» , a déclaré Deschamps sur les ondes de RMC.

La présence du Madrilène dans la prochaine liste des joueurs retenus pour affronter la Géorgie et l'Espagne (22 et 26 mars) dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014 est très probable. C'est également le cas du milieu de terrain de la Juve, Paul Pogba (19 ans). «Il a un potentiel énorme, il a quand même une vingtaine de matchs de Serie A, six de Champion's League. Et puis il est à la Juve. S'il sera appelé ? Potentiellement oui, même s'il n'a pas d'expérience internationale» , a confié DD.

Digne et Mangala ont aussi séduit Deschamps

Ces deux pépites tricolores sont sans doute les plus proches de rejoindre le groupe, mais d'autres éléments sont surveillés de très près par Deschamps. C'est notamment le cas du latéral gauche de Lille, Lucas Digne (19 ans). «Lucas Digne fait partie des présélectionnés. Il a 19 ans lui aussi, il a un gros potentiel» , a-t-il expliqué. Le Lillois a une carte à jouer dans un couloir gauche où ni Patrice Evra ni Gaël Clichy ne sont encore parvenus à réellement s'imposer.

Même constat au sein d'une charnière centrale loin d'être stable en raison des différentes blessures et du manque de temps de jeu de certains. Une situation dont pourrait profiter le défenseur du FC Porto, Eliaquim Mangala (22 ans). «Mangala, qui joue à Porto, est très performant aussi. Je le regarde, il est titulaire à Porto» , a indiqué Deschamps. Autant dire que la France ne manque pas de talents, mais l'inexpérience de ces jeunes dans les matchs internationaux devrait pousser le sélectionneur à agir avec prudence pour ne pas les griller rapidement...

Et vous, que pensez-vous des jeunes cités par Deschamps ? Ont-ils leur place chez les Bleus selon vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/03/2013 à 17h50
Ça a fait le BUZZ actuellement