le 14/03/2013 à 12h47

En désaccord sur l'Euro 2020, Blatter compare Platini à Khadafi...

Blatter et Platini côte à côte, ou plutôt dos à dos...
Le président de la FIFA est en total désaccord avec Michel Platini concernant la décision de ce dernier d'organiser la phase finale de l'Euro 2020 dans plusieurs villes à travers tout le continent, plutôt que dans un seul pays, comme il est de coutume depuis la création de la compétition.

Le président de l'UEFA Michel Platini a décidé d'innover à l'occasion de l'Euro 2020, en souhaitant voir la phase finale de la compétition se jouer dans treize villes à travers le continent, plutôt que dans un seul pays. Un choix qui ne fait pas l'unanimité au sein des instances dirigeantes du football. A commencer par le président de la FIFA Sepp Blatter, farouchement opposé à l'idée.

S. Blatter - «ce n'est plus un championnat d'Europe»

«Le tournoi 2020 a été éparpillé. Un tournoi appartient à un pays, à travers lequel on crée une identité et une euphorie. Sinon ce n'est plus un Championnat d'Europe. On doit l'appeler autrement, je ne sais pas comment. Un tel tournoi manque d'âme et de coeur» , a-t-il déploré dans les colonnes de Kicker. Ce désaccord prouve une chose : l'UEFA dispose d'une certaine indépendance et marge de manoeuvre par rapport à la FIFA, sa maison mère, puisque Blatter n'a pas pu contrarier les plans de Platini.

Khadafi avait eu la même idée pour le Mondial 2010...

Selon le président de l'instance mondiale, l'idée n'est pas nouvelle. Feu le colonel Khadafi avait émis une proposition similaire à propos de la Coupe du monde 2010, attribuée à l'Afrique du Sud. «Le Colonel Khadafi m'a dit qu'un match devrait être disputé dans chacun des 53 pays d'Afrique et la finale en Afrique du Sud. Je lui ai répondu que c'était impensable» , a raconté Blatter.

L'arbitrage assisté par la vidéo (Platini est contre, Blatter est pour), l'Euro 2020... Blatter et Platini sont souvent en désaccord. Pour rappel, l'ancien international français a décidé d'offrir l'Euro 2020 à des villes à travers toute l'Europe afin d'impliquer un maximum de pays, qui ne pourraient pas, sans cela, s'offrir l'organisation de la compétition...

Euro 2020 : êtes-vous pro-Platini ou pro-Blatter ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 14/03/2013 à 12h47
Ça a fait le BUZZ actuellement