le 14/03/2013 à 14h25

EdF : une liste de 24 pour la Géorgie et l'Espagne, avec Pogba, Rémy, Payet et Ribéry...

D. Deschamps a convoqué 24 joueurs pour les deux prochains matchs
Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi une liste de 24 joueurs retenus pour les deux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Première convocation pour Paul Pogba. Raphaël Varane, Loïc Rémy et Dimitri Payet ont été rappelés...

Didier Deschamps a misé sur la continuité pour les deux prochains matchs de qualification pour la Coupe du monde 2014, face à la Géorgie (22 mars) et l'Espagne (26 mars) au Stade de France. Le sélectionneur de l'équipe de France a toutefois décidé de retenir 24 joueurs plutôt que 23.

Plusieurs changements par rapport à la dernière liste

Brillant avec la Juventus Turin depuis le début de la saison, Paul Pogba a été convoqué pour la première fois en Bleu. En raison de la blessure de Romain Alessandrini, le Lillois Dimitri Payet a quant à lui été rappelé. De son côté, Franck Ribéry est bel et bien présent, contrairement à Adil Rami qui n'a pas joué avec Valence depuis le 17 février.

A noter également, l'absence d'Etienne Capoue jugé pas suffisamment performant avec le TFC par Deschamps, et le retour de Christophe Jallet, préféré à Anthony Réveillère en l'absence de Bacary Sagna blessé. Déjà convoqué lors du dernier rassemblement mais finalement forfait, Raphaël Varane a été rappelé, de même que l'attaquant Loïc Rémy, de retour en forme sous ses nouvelles couleurs des QPR.

Pogba et Rémy, des profils différents pour Deschamps

«Rémy a eu pas mal de pépins physiques. Il a retrouvé du temps de jeu, il a des qualités différentes des autres joueurs offensifs. Sa vitesse peut être une arme décisive. C'est bien qu'il revienne pour qu'il sente cette confiance» , a expliqué Deschamps en conférence de presse à propos de l'ancien Marseillais.

Son retour est toutefois une petite surprise, contrairement à la première convocation de Pogba qui était attendue. «C'est un joueur d'avenir, l'avenir se concrétise aujourd'hui. J'ai envie de le voir avec nous, à travers vie de groupe et les séances d'entraînement. Un milieu capable d'avoir une efficacité offensive est toujours intéressant. J'ai d'autres joueurs au milieu mais qui n'ont pas le même profil» , a confié le sélectionneur.

Confiant pour Ribéry, Deschamps aime l'agressivité de Payet

L'incertitude planait sur Franck Ribéry, actuellement blessé à la cheville gauche. Deschamps s'est voulu rassurant, annonçant que le Bavarois devrait reprendre la course en cette fin de semaine. «Je ne suis pas inquiet aujourd'hui, mais il va falloir suivre ça, il reste pas mal de temps» , a-t-il ajouté. Au-delà de la Géorgie, Deschamps espère surtout pouvoir le récupérer face à l'Espagne. La course contre la montre est donc lancée...

Si le Bavarois devait finalement déclarer forfait, DD pourra toujours compter sur Payet. «Ce qui me plait et que je vois de nouveau chez lui, c'est son agressivité, dans le bon sens du terme, sa détermination. Je le trouve plus dans les exigences du haut niveau, ce qu'il avait un peu moins avant. Je sens ça qui transpire de ses performances actuellement» , a-t-il constaté.

La liste des 24 :

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille), Mickaël Landreau (Bastia)

Défenseurs : Mathieu Debuchy (Newcastle), Christophe Jallet (Paris SG) - Laurent Koscielny (Arsenal), Mamadou Sakho (Paris SG), Raphaël Varane (Real Madrid), Mapou Yanga Mbiwa (Newcastle) - Gaël Clichy (Manchester City), Patrice Evra (Manchester United)

Milieux : Yohan Cabaye (Newcastle), Maxime Gonalons (Lyon), Blaise Matuidi (Paris SG), Dimitri Payet (Lille), Paul Pogba (Juventus Turin), Moussa Sissoko (Newcastle), Mathieu Valbuena (Marseille)

Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Arsenal), Bafetimbi Gomis (Lyon), Jérémy Ménez (Paris SG), Loïc Rémy (Queens Park Rangers), Franck Ribéry (Bayern Munich)

Que vous inspire la liste dévoilée par Didier Deschamps ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 14/03/2013 à 14h25
Ça a fait le BUZZ actuellement