le 15/03/2013 à 13h22

Real : Benzema sacrifié pour Agüero ou Falcao ?

Karim Benzema n'a inscrit que 7 buts en Liga cette saison.
À la recherche d'un avant-centre en vue de la saison prochaine, le Real Madrid aurait réduit sa short list à deux noms : Radamel Falcao et Sergio Agüero. Voilà qui ne va pas arranger les affaires de l'attaquant tricolore Karim Benzema...

Il y a des dilemmes plus déplaisants que celui-ci : désireux de recruter un avant-centre cet été, le Real Madrid hésiterait entre celui de l'Atletico Madrid Radamel Falcao et celui de Manchester City Sergio Agüero. Le Colombien, 5e du dernier Ballon d'Or, réalise une saison de feu, ponctuée par 21 buts en 24 apparitions en Liga. Le second, handicapé par quelques blessures, présente des statistiques un peu moins brillantes (9 buts en 23 matchs de Premier League) mais n'a que 24 ans (trois de moins que Falcao).

Une clause anti-Real dans le contrat de Falcao

Parce qu'il est actuellement considéré comme le meilleur numéro 9 du monde, c'est le joueur des Colchoneros qui rassemblerait le plus de suffrages au sein de l'état-major merengue. Mais voilà, l'Atletico, qui interdisait à ses joueurs de signer chez l'ennemi il y a quelques années (un certain... Sergio Agüero en avait fait les frais), aurait pris soin, selon le quotidien As, d'ajouter au contrat du «Tigre» une clause augmentant son prix de 15 millions d'euros si l'acheteur est le Real. Ce qui porterait à plus de 70 millions d'euros le montant du transfert.

Agüero n'a pas ce genre de problème. En septembre dernier, à l'issue du match de Ligue des Champions entre le Real et City (3-2), l'international argentin avait lancé un appel du pied assez clair en direction de la Maison Blanche : «Je n'ai jamais dit que je ne jouerais jamais au Real sous prétexte que je ne voulais pas trahir l'Atletico.»

Benzema remplaçant de luxe ?

Quel que soit l'élu, et quand bien même un troisième larron s'inviterait au débat (le Napolitain Edinson Cavani, par exemple), les grands perdants de l'affaire seraient Karim Benzema et Gonzalo Higuain. L'Argentin est fréquemment blessé et le Français un peu décevant (7 buts en 21 matchs, dont seulement 12 titularisations cette saison en Liga). Il n'est pas exclu que l'attaquant des Bleus, s'il ne se satisfait pas d'un rôle de doublure, rejoigne Manchester United, où un certain Alex Ferguson l'apprécie depuis ses années lyonnaises...

Selon vous, quel serait le meilleur choix pour le Real ? Karim Benzema doit-il partir ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 15/03/2013 à 13h22
Ça a fait le BUZZ actuellement