le 13/03/2005 à 02h24

Marseille au courage

Les Phocéens profitent d'un doublé de Marlet pour s'imposer difficilement au Vélodrome contre Lens (2-1). Les Marseillais s'assurent de conserver la place de dauphin et ne perdent pas de terrain sur le leader. L'essentiel de la rencontre avec Maxifoot !

Les données de la rencontre

Marseille reste sur un difficile revers à Saint-Étienne dans des conditions dantesques. Confortés cependant par une confiance totalement retrouvée depuis la trêve hivernale, les Phocéens poursuivent la quête d'une qualification directe en Ligue des Champions. Troussier semble trouver la bonne formule, à la fois stratégique, technique et physique. Un compromis qui a su relancer le groupe, prêt à oublier l'excès de confiance contre Istres (1-1). Selon les dires de Philippe Troussier, tout le groupe doit se mobiliser pour poursuivre cette marche vers l'avant. Lens se présente de son côté avec une formation en 4-3-3 qui a de quoi s'imposer en attaque, tout comme soutenir un siège en défense. A noter que le sélectionneur national est présent dans les tribunes.

Les temps forts

- Itandje intercepte avec les jambes, un ballon très dangereux à destination de Luyindula (14'). Le premier quart d'heure n'a rien apporté de véritablement intéressant. Les deux formations sont bien en place.

- Les Sang et Or laissent très bien circuler le ballon et propose un jeu collectif qui a de quoi surprendre.

- Suite à un corner de Batlles, Déhu saute plus haut que tout le monde et vient placer une tête rageuse qu'Itandje repousse des deux poings (24').

- Parti en contre-attaque, Carrière se présente seul devant Barthez. Il ajuste une frappe de l'intérieur du pied droit qui ne trompe pas Barthez (25').

- L'esprit collectif des Lensois paie. Assou-Ekotto renverse le jeu pour Cubilier. Ce dernier, positionné au point de corner, cherche Utaka aux six mètres. L'attaquant lensois semble bien seul à cet endroit et n'a plus qu'à envoyer le ballon dans les filets (0-1, Utaka, 28').

- Dans la foulée, les Phocéens réagissent et parviennent à égaliser. Nasri se retrouve à l'angle gauche de la surface. Il tente sa chance. Itandje est à la parade, mais ne peut que repousser le ballon. Marlet se présente en embuscade et égalise d'une frappe tendue (1-1, Marlet, 30').

- Le jeu s'enflamme. Barthez intervient à nouveau, sur une tentative de Thomert dans l'axe et des vingt mètres (39').

- Leroy cherche le cadre depuis l'angle droit de la surface. Barthez a su rester aux aguets (60').

- Les Lensois commencent à baisser le pied. Les Phocéens en profitent. Batlles s'excentre sur la droite et centre ensuite au deuxième poteau pour la tête de Marlet. Ce dernier devance parfaitement Cubilier. Itandje est trompé à bout portant (2-1, 73').

- Ciseau de Yahiaoui qui manque le cadre (78'). Marseille domine la fin de la rencontre.

- Dernière chance d'égalisation pour les Lensois, avec une tête décroisée de Cousin qui frôle le montant gauche de Barthez (93'). Marseille s'impose et assure l'essentiel.

La prestation des Marseillais

La victoire satisfait largement du côté de Marseille, d'autant qu'il a fallu aller la chercher. Les Phocéens ont su éviter la panique, devant le jeu ouvert et flamboyant des Lensois, très portés sur le collectif. Patients, ils ont su attendre la seconde période lorsque leurs adversaires ont commencé à subir les effets de la fatigue, pour aller s'imposer. Coup de chapeau bien évidemment à Steve Marlet, qui s'offre là un doublé de prestige. L'autre homme de la soirée reste l'entraîneur de cette formation marseillaise. Observant les carences de son équipe qui courait après le ballon, manquait certains duels, peinait en milieu de terrain et subissait le jeu, il a procédé à trois changements qui ont complètement inversé la tendance de cette rencontre. Celle-ci a aussi permis de noter à nouveau le jeu de tête de Déhu ou encore la qualité de frappe du jeune Nasri. L'opportunisme et le réalisme marseillais se sont encore fait remarquer. Marseille se sort donc de ce test avec brio, de quoi augurer de perspectives intéressantes, avant de rencontrer Monaco, puis une certaine formation du PSG.

La prestation des Lensois

Surprenante équipe que celle des Sang et Or lors de cette rencontre de belle qualité d'ensemble. Après des débuts quelque peu timides, les Lensois ont su imprégner à ce match une véritable connotation positive. Il convient de souligner le très beau jeu collectif, vif et percutant qu'a offert durant quasiment une bonne cinquantaine de minutes, cette formation lensoise. Beaucoup de vivacité et une prestation d'ensemble plus que satisfaisante, qui vient atténuer les troubles et imperfections d'une majeure partie de la saison. Carrière, Thomert, Utaka, Cubilier, Leroy, ont tous contribué à bien représenter cette volonté générale de semer le doute chez l'adversaire. Une stratégie audacieuse et qui a bien failli payer, si la fatigue d'un tel rythme incessant n'avait fini par avoir eu raison des Sang et Or. Les Lensois pourront tout de même nourrir un regret, à savoir un penalty oublié en seconde période pour une faute de Taïwo.

Marseille s'impose finalement logiquement, à l'issue d'une rencontre fort agréable. Les Phocéens doivent désormais s'apprêter à vivre un parcours délicat, avec le déplacement à Monaco puis la venue du PSG. La place de dauphin est en jeu, ainsi que la question d'honneur de stopper l'hémorragie parisienne.


:
Marseille 2-1 Lens
Stade Vélodrome / Spectateurs : 57 000 environ
Arbitre :M. Colombo
Buts : Marlet (30' et 73') / Utaka (28')
Avertissement : Leroy pour lens (94')

Les équipes :

Marseille : Barthez (cap), Beye, Dehu, Meite, Taiwo (Nakata, 61'), Batlles, Pedretti, N'Diaye, Nasri, Marlet, Luyindula (Bamogo, 61', Yahiaoui, 76')

Lens : Itandje, Cubilier (Barul, 76'), Hilton, Gillet, Assou-Ekotto - Jussie, Leroy (cap), Keita, Carriere (Diane, 80'), Thomert (Cousin, 75'), Utaka

Par Christophe Andreeff, le 13/03/2005 à 02h24
Ça a fait le BUZZ actuellement