le 16/03/2013 à 15h03

Ligue des Champions : l'UEFA pourrait ouvrir une enquête sur le prochain PSG-Barça

La Qatar Foundation s'affichera sur le maillot du Barça jusqu'en 2016.
L'actionnaire qatari du PSG se trouve être également le sponsor maillot du FC Barcelone. Suffisant pour que la menace d'un conflit d'intérêt plane sur l'affiche des quarts de finale de la Ligue des Champions entre les deux clubs.

Seuls les mordus de l'OM s'en souviennent peut-être, mais en 1998, le propriétaire du club phocéen Robert Louis-Dreyfus était également devenu l'actionnaire principal du Standard de Liège. Une situation qui aurait conduit au retrait d'une des deux équipes si elles avaient dû s'affronter lors d'une même compétition. Le cas ne s'est jamais présenté mais il rappelle qu'en vertu des règlements de l'UEFA, deux clubs aux mains d'un même groupe ne peuvent se croiser sous peine de créer un conflit d'intérêt.

L'omniprésence du cheikh Al-Thani

C'est ce règlement qui vaut au quart de finale de la Ligue des Champions entre le PSG et le FC Barcelone d'avoir attiré l'attention du site Streetpress. Comme chacun sait, le club de la capitale appartient à 70% depuis l'été 2011, puis à 100% depuis mars 2012, au fonds d'investissement qatari Qatar Investment Authority, présidé par le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani.

Or, celui-ci est également le fils du fondateur de la Qatar Foundation (et sa mère en est la présidente...), qui verse 30 millions d'euros par an au FC Barcelone pour en être le sponsor maillot. Un lien finalement plus ténu que celui qui unit, par exemple, le PSG au club de Malaga, détenu par un cousin éloigné du cheikh, mais sans lien avec l'Etat qatari.

Un précédent en 2004

Peut-on dès lors parler de conflit d'intérêt ? L'UEFA s'était déjà posé la question en octobre 2004. À l'époque, Chelsea avait affronté le CSKA Moscou en phase de poule de la Champions League. Or, le propriétaire des Blues, Roman Abramovitch, était aussi, par le biais de sa société d'hydrocarbures Sibneft, le principal sponsor du club russe. L'instance avait toutefois conclu que le sponsoring ne constituait pas un conflit d'intérêt. Parisiens et Barcelonais n'ont donc a priori aucun souci à se faire.

Pour l'anecdote, en 2004, Chelsea et le CSKA avaient fait match nul (2-2) à Londres, avant que Didier Drogba et sa bande ne s'imposent en Russie (1-0). Ironie de l'histoire, les Blues s'étaient qualifiés pour les huitièmes de finale en compagnie du FC Porto, laissant sur le carreau le CSKA Moscou et... le PSG !

Que vous inspire cette affaire ? Estimez-vous qu'il y a conflit d'intérêt en cas de sponsoring ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 16/03/2013 à 15h03
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