le 20/11/2003 à 00h30

Le TOP Coach de L1 - 6e journée

Après chaque journée, Maxifoot évalue le coaching des entraîneurs de L1. Bölöni surprend, Lacombe contre et Perrin joue l'offensive. A l'inverse, Le Guen reste hésitant. Retrouvez le "Up and down" de la sixième journée et le classement de notre Top Coach. 

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Le meilleur coaching et le plus "hésitant" seront mis en exergue dans notre "Up and Down". Un entraîneur inspiré recevra un point, celui qui n'aura pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, aura été malheureux dans ses choix récoltera moins un point. 

Up and Down :

Les Rennais restent, après la victoire sur Lens, sur trois matches à domicile sans encaisser de buts. Une nouveauté en Bretagne. Deuxième meilleur défense du championnat, le recrutement de Ouaddou, formé par Bölöni à Nancy, y est pour beaucoup. Olivier Sorlin, en instance de départ après un début de saison sur le banc, a été retenu par le coach rennais. Pari gagnant, puisque l'ancien montpelliérain a été l'homme du match avec un magnifique but et une passe décisive. Il a mis fin à la série de trois victoires consécutives des Lensois. Pour la solidité rennaise affichée et la relance de Sorlin, Maxifoot estime que le Up est pour Bölöni (+1pt)

A l'inverse, les hésitations lyonnaises de Le Guen continuent. Craintif, avec un système à un seul attaquant à domicile; tortueux, Maoulida en soutien d'Elber au lieu de l'aile gauche, Carrière à droite au lieu du centre et Juninho à gauche; l'entraîneur lyonnais n'a pas fait dans la simplicité pour gagner contre Auxerre. Avec, en plus, Dhorasoo sur le banc, on comprend mieux pourquoi il n'a pas réussi à vaincre les hommes de Guy Roux. Est-ce un choix en prévision du match contre Anderlecht ? Premier élément de réponse ce soir. En attendant, l'écart se creuse avec l'OM. Pour ce manque de continuité et d'esprit offensif, Maxifoot estime que le Down est pour Le Guen (-1pt).

Les autres entraîneurs :

Guy Lacombe et ses sochaliens ont bloqué les couloirs bordelais et lancé à merveille leurs contres. Sochaux est de retour (+1). Alain Perrin et les Marseillais ont joué l'offensive avec Meriem, Marlet, Mido et Drogba titulaires d'entrée. Résultat : 5-0 contre Le Mans (+1). Jean Fernandez a titularisé la doublette Moreno-Maoulida. Elle s'est mise en évidence mais c'est le remplaçant Thiaw qui a donné les trois points de la victoire aux Messins dans les arrêts de jeu (+1). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux. 

Le podium de la Journée :

1. Bölöni 2. Lacombe 3. Perrin  

La phrase de la journée :

Paul Le Guen :"J'ai un effectif à gérer. J'essaye de trouver le système le plus efficace. Etes-vous sûr que les joueurs préfèrent évoluer à un autre poste ? Ca reste à démontrer." En tout cas, il est clair que le bon système n'est pas encore trouvé et que les joueurs ne s'y expriment pas pleinement...

Le classement :

1. Puel (Lille), Perrin (Marseille), Fernandez (Metz), Bernardet (Montpellier), Amisse (Nantes), Bölöni (Rennes), Kombouaré (Strasbourg), 2pts
8. Bijotat (Ajaccio), Baup (Bordeaux), Deschamps (Monaco), Rohr (Nice), Lacombe (Sochaux), Mombaerts (Toulouse) 1pt
14. Gili (Bastia), Marchand (Guingamp), Muller (Lens), Goudet (Le Mans) 0pt
18. Roux (Auxerre), Le Guen (Lyon), Halilhodzic (Paris-SG)  -1pt
 

C'était le Top Coach de la sixième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez celui de la septième journée avec son Up and Down et son classement ! 

Par Marc Lepannetier, le 20/11/2003 à 00h30
Ça a fait le BUZZ actuellement