le 22/03/2013 à 11h25

Monaco : la LFP oblige le club à déménager et à dire au revoir à ses privilèges !

La fin des privilèges pour la formation de Ranieri
Les privilèges fiscaux de l'AS Monaco ont souvent agacé les autres clubs français. Alors que l'ASM s'apprête à retrouver la Ligue 1 avec d'importants moyens financiers, le club va devoir répondre aux nouvelles exigences fixées par la LFP qui souhaite changer la donne.

L'AS Monaco sera-t-elle le futur grand rival du PSG ? Avec à sa tête le richissime homme d'affaires russe Dmitry Rybolovlev, le club de la Principauté est en tout cas doté d'une puissance financière qui fait trembler certaines formations de Ligue 1. Ces dernières risquent d'ailleurs de retrouver les Monégasques dès la saison prochaine puisqu'ils possèdent désormais dix points d'avance sur le 4e de L2 après 29 journées.

En ajoutant à cela les privilèges fiscaux, l'ASM avait de sérieux arguments pour attirer des stars susceptibles de vouloir s'offrir une belle expérience sur la Côte d'Azur avec des avantages économiques. Oui mais voilà, les autres clubs de L1 n'ont jamais caché leur agacement et ont décidé récemment de tirer la sonnette d'alarme afin de mettre fin à ces privilèges. Et ils ont été entendus !

Le siège social doit déménager

La LFP a en effet fait un pas de plus en ce sens jeudi en votant l'obligation pour chaque club de L1 et L2 d'avoir son siège social sur le territoire français à partir de la saison 2014-2015. Ce qui obligera ainsi le club de la Principauté à déménager ses bureaux et à s'aligner sur le même système fiscal que ses rivaux. L'ASM risque des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion du championnat si elle ne satisfait pas à cette obligation avant le 1er juin 2014.

Un changement de règlement qui ne plaît pas vraiment sur le Rocher. «Notre histoire est à Monaco, on est à Monaco et on reste à Monaco. L'ASM existe depuis 1924 et est un club professionnel depuis la saison 1933-1934. Le club a contribué à la renommée du foot français et a formé des joueurs qui ont remporté des titres avec l'équipe de France. On aurait pu attendre au moins l'obligation de ne pas être négligé, et d'être entendu...» , a déclaré le vice-président Jean-Louis Campora dans Nice-Matin. Le club a déjà annoncé avoir l'intention de déposer un recours contre cette décision. Affaire à suivre...

Et vous, que pensez-vous de cette décision de la LFP ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 22/03/2013 à 11h25
Ça a fait le BUZZ actuellement