le 26/03/2013 à 11h11

Espagne : Valdes, aussi décrié qu'apprécié

Del Bosque a choisi Valdes pour affronter les Bleus ce mardi.
Iker Casillas toujours blessé, c'est encore le Barcelonais Victor Valdes qui gardera les cages de l'Espagne face à l'équipe de France ce mardi. Un gardien aussi décrié qu'apprécié.

Vendredi, c'est lui qui défendait le but de l'Espagne face à la Finlande (1-1). Victor Valdes (31 ans, 12 sélections) a donc pris part à la contre-performance de la Roja. Mais sa responsabilité n'est pas engagée sur le but concédé en fin de match. Malgré tout, les avis restent très partagés au sujet du remplaçant d'Iker Casillas. En Espagne comme ailleurs.

Si Gerard Piqué avoue sans détour qu'il n'y a pas meilleur que le gardien du Real Madrid, Andres Iniesta dénote de son côté en affirmant que son coéquipier chez les Blaugrana est le «meilleur au monde». Hors des frontières, Hugo Lloris le perçoit comme un «grand gardien» . Mais on se souvient aussi de la violente sortie de Diego Maradona il y a quelque temps : «Victor Valdes est nul ! Mais avec les joueurs qu'il a devant lui, il paraît bon...»

Les Espagnols le préfèrent à Reina et De Gea

En Espagne, le portier barcelonais, qui a décidé de faire ses valises à l'issue de la saison même si Tito Vilanova a encore bon espoir de le faire changer d'avis, est aussi loué pour sa capacité à gagner les duels que critiqué pour sa tendance à relancer directement au pied sur ses adversaires...

Malgré tout, les Espagnols le préfèrent tout de même à l'irrégulier Reina ou jeune De Gea, jugé encore trop tendre pour des matchs de ce niveau. Et surtout, Vicente Del Bosque l'apprécie beaucoup, en particulier pour son «comportement exemplaire» , lui qui n'a jamais fait de vagues dans l'ombre de Casillas. Au Stade de France ce soir, Valdes tentera de rester dans la lumière.

Et vous, que pensez-vous de Valdes ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/03/2013 à 11h11
Ça a fait le BUZZ actuellement