le 29/03/2013 à 15h08

Bordeaux : Gillot ne veut pas enterrer les Girondins trop tôt

Francis Gillot indique la voie à suivre à ses joueurs
Avec une seule victoire lors de ses six derniers matchs de Ligue 1, Bordeaux a chuté à la 9e place au championnat, de quoi entamer ses chances de se qualifier pour une compétition européenne la saison prochaine. Pour l'entraîneur girondin Francis Gillot, les trois prochains matchs seront décisifs, face à Lorient, Marseille puis Montpellier, tous mieux classés.

Jeudi déjà, Francis Gillot se montrait passablement excédé concernant les critiques qui pleuvent sur Bordeaux. «On fait un meilleur championnat que l'année dernière, on a plus de points qu'à la même époque mais Bordeaux est l'équipe à abattre, à critiquer» , déplorait-il.

Le calendrier délicat de Bordeaux

Une fois la salve tirée, Gillot se concentre sur son objectif, remonter au classement. Les trois prochains adversaires devancent les Girondins au classement et de nouvelles contre-performances enterreraient leurs chances de croire à l'Europe. Bordeaux devra négocier la réception de Lorient (8e) et Montpellier (7e), avec entre-temps un déplacement périlleux chez l'Olympique de Marseille (3e).

Gillot annonce la couleur

Premier rendez-vous ce samedi à Chaban-Delmas face aux Merlus. Gillot donne le ton. «Il faut prendre des points face à ces trois bonnes équipes. Cela va nous permettre de nous étalonner face à ce qu'il se fait de mieux en France ou presque. Si nous ne prenons pas beaucoup de points, cela réduira nos chances d'être dans les 5 ou 6 premiers» , concède-t-il en conférence de presse ce vendredi, lucide.

Les Girondins devront faire preuve de caractère et éviter de vendanger leurs occasions de but, ils sont actuellement la 3e moins bonne attaque de L1. En cas de série victorieuse, la saison 2012-2013 pourrait soudainement donner l'apparence d'être une bonne cuvée bordelaise. Pour l'heure, ce millésime manque cruellement de saveur.

Selon vous, Bordeaux peut-il encore espérer se qualifier pour une compétition européenne ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Maxime Deloffre, le 29/03/2013 à 15h08
Ça a fait le BUZZ actuellement