le 31/03/2013 à 16h21

L'OM conforte sa place sur le podium... - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 0-1 OM)

N. Nkoulou à la lutte avec D. Cvitanich
Marseille est allé s'imposer sur la pelouse de Nice (0-1) dimanche, lors de la 30e journée de Ligue 1. Un succès acquis grâce à un but de Gignac dès le premier quart d'heure qui permet à l'OM de reprendre ses distances avec ses poursuivants...

L'OM a conforté sa place sur le podium et s'est même emparé provisoirement de la deuxième place en attendant le résultat de Lyon face à Sochaux (21h), en s'imposant (0-1) sur la pelouse de Nice dimanche après-midi, lors de la 30e journée de Ligue 1. Un succès qui permet aux Marseillais de reléguer Saint-Etienne à quatre points et les Aiglons à six points.

Gignac frappe d'entrée

Dans ce match à fort enjeu entre méditerranéens, les premières minutes ont été tendues et accrochées, avec plusieurs fautes de part et d'autre. La première occasion a été la bonne pour l'OM, avec l'ouverture du score de Gignac (15e, 0-1).

Malgré un manque de présence devant le but lors du premier acte, les Aiglons ont eu une double occasion d'égaliser, avec une tête de Fanni sur le poteau puis une reprise d'Anin repoussée par Mandanda (26e). Au cours d'une première mi-temps intense et équilibrée au cours de laquelle les Marseillais ont affiché une belle maitrise collective, Gignac a eu l'occasion de doubler la mise mais perdait son duel face à Ospina (31e).

L'OM maitrise son sujet

Après la pause, Nice est parti à l'assaut du but olympien, avec des offensives répétées sur l'aile droite. Meriem chauffait les gants de Mandanda (48e). Mais après dix minutes de domination azuréenne, les débats s'équilibraient de nouveau, le rythme baissait d'un cran et les occasions se raréfiaient. Un coup-franc dévié de Digard flirtait toutefois avec le poteau (77e). Hormis cet avertissement sans frais, l'OM bien que dominé a maitrisé son sujet durant la dernière demi-heure.

La note du match : 6/10

Un match assez plaisant à suivre entre deux prétendants au podium, avec de l'intensité et du rythme. Les deux équipes ont livré un match solide, chacune dans leur registre.

Le but

- Valbuena enroule un corner au premier poteau. Gignac sème Civelli et Anin et décroise sa tête (15e, 0-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolas Nkoulou (7,5/10)

Performant dans les duels, tant au sol que dans les airs, il a muselé Cvitanich, sevrant l'attaquant niçois de ballon dans la surface.

Nice :

David Ospina (6) : une belle parade face à Gignac après avoir concédé l'ouverture du score sur laquelle il ne peut pas grand chose.

Romain Genevois (6) : son apport offensif laisse à déirer mais il a bien neutralisé Ayew défensivement.

Renato Civelli (5) : il a lâché le marquage de Gignac sur le premier but, une erreur qui pèse lourd. Il a été performant par la suite dans les duels.

Kévin Gomis (5) : un match sérieux, avec plusieurs ballons repoussés, notamment dans les airs.

Timothée Kolodziejczak (6) : il a éteint Sougou et s'est souvent porté vers l'avant.

Didier Digard (5) : une première mi-temps timide et approximative. Il a haussé son niveau en seconde période.

Kevin Anin (5) : devancé par Gignac sur l'ouverture du score, il s'est démené à la récupération. Remplacé à la 64e par Alexy Bosetti (non noté).

Jérémy Pied (4) : beaucoup d'énergie mais un manque de précision dans le dernier geste.

Camel Meriem (5,5) : il s'est montré à son avantage à la baguette, avec de bonnes passes et un tir qui a inquiété Mandanda. Remplacé à la 64e par Mahamane Traoré (non noté).

Eric Bauthéac (6) : disponible, il a multiplié les appels et les centres, posant des problèmes à Fanni.

Dario Cvitanich (4) : généreux dans l'effort avec de nombreux appels, il a rarement été servi dans de bonnes conditions. Remplacé à la 81e par Neal Maupay (non noté).

Marseille :

Steve Mandanda (6,5) : une belle parade face à Anin en première mi-temps, une autre devant Meriem en seconde. Un match appliqué de sa part.

Rod Fanni (5) : passé tout près du but contre son camp, il a réussi plusieurs interventions mais s'est aussi montré approximatif à plusieurs reprises.

Nicolas Nkoulou (7,5) : lire ci-dessus. Remplacé sur blessure à la 74e par Souleymane Diawara (non noté).

Lucas Mendes (7) : en couverture de Nkoulou, il a dégagé plusieurs ballons chauds et a rendu une copie très propre défensivement.

Jérémy Morel (5) : dépassé à plusieurs reprises sur son côté, il a toutefois globalement bien maitrisé Pied.

Alaixys Romao (6) : précieux à la récupération avec plusieurs duels gagnés.

Benoît Cheyrou (6) : intéressant à l'orientation du jeu, il réalise un bon retour.

Pape Sougou (3) : peu inspiré, il n'a jamais réussi à faire la différence sur son aile. Remplacé à la 65e par Jordan Ayew (non noté) auteur d'une bonne entrée.

Mathieu Valbuena (6,5) : passeur décisif pour Gignac, il a très bien aiguillé le jeu de son équipe et distillé de bonnes passes vers l'avant.

André Ayew (4) : s'il a beaucoup couru, il a été peu inspiré offensivement, avec notamment des passes mal ajustées.

André-Pierre Gignac (6) : efficace sur sa première occasion, il a posé des problèmes à la défense niçoise en première mi-temps. Moins en vue en seconde. Remplacé à la 81e par Joey Barton (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 30e journée
OGC Nice - Olympique de Marseille : 0-1 (0-1)
Stade du Ray
Arbitre : Laurent Duhamel
But : Gignac (15e)
Avertissements : Bosetti (78e) - Mandanda (84e)

Nice : Ospina - Genevois, Civelli, K. Gomis, Kolodziejczak - Digard, Anin (Bosetti, 64e) - Pied, Meriem (Traoré, 64e), Bauthéac - Cvitanich (Maupay, 81e). Entraîneur : Claude Puel.

Marseille : Mandanda - Fanni, Nkoulou (S. Diawara, 74e), Mendes, Morel - Romao, Cheyrou - Sougou (J. Ayew, 65e), Valbuena, A. Ayew - Gignac (Barton, 81e). Entraîneur : Elie Baup.

Par Nicolas Lagavardan, le 31/03/2013 à 16h21
Ça a fait le BUZZ actuellement