le 01/04/2013 à 18h36

L1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions

Le PSG d'Ibrahimovic devance nettement l'OM de Romao
Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A 8 journées du terme du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Paris, de terminer en tête ou sur le podium.

S'il reste encore huit journées de championnat à disputer, des écarts se sont creusés dans le haut du tableau. A l'approche du sprint final, le suspense s'est largement érodé concernant la course au titre. Pour la Ligue des Champion en revanche, la lutte promet d'être accrochée.

Paris sur la voie royale

Cette fois c'est sûr, le PSG a bel et bien creusé l'écart avec ses poursuivants et l'on voit mal désormais comment les hommes de Carlo Ancelotti pourraient être rejoints. Les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic comptent sept points d'avance (et même quasi huit au vu de l'écart immense de différence de buts) sur l'OM et huit sur l'OL. A ce stade de la compétition, jamais une équipe de Ligue 1 n'a laissé échapper le titre avec un avantage aussi conséquent.

Certes, les Parisiens risquent de perdre de l'énergie en Ligue des Champions voire en Coupe de France et doivent encore aller à Gerland, mais il faudrait un parcours sans faute de l'OM ou de l'OL, ou une baisse de régime très significative des Parisiens, pour inverser une tendance qui se dessine très clairement.

Lutte serrée pour la Ligue des Champions

La lutte pour la Ligue des Champions s'annonce en revanche très serrée. Si la tendance entrevue depuis le début des matchs retour se confirme, l'OM et l'OL sont encore loin d'avoir assuré leur place sur le podium. Car derrière, ça pousse fort, en particulier du côté de Saint-Etienne et de Lille ! Si les Verts marquent un peu le pas actuellement, Lyon est désormais à portée de leur fusil avec seulement trois points d'avance et une différence de bus défavorable aux Gones.

Habitué des fins de saison canon, Lille revient également très fort et promet des sueurs froides à l'OM et l'OL. Si Nice dispose d'un calendrier favorable mais risque de pêcher par inexpérience, si Montpellier semble un peu loin pour espérer remonter huit points de handicap et surtout doubler quatre clubs en si peu de temps, quatre équipes sont donc quasi au coude à coude pour deux places : Marseille, Lyon, Saint-Etienne et Lille.

Les confrontations directes décisives ?

Tout se jouera peut-être lors des confrontations directes : Lille - Marseille (32e j.), Paris - Nice (33e j.), Lyon - Saint-Etienne (34e j.), Lyon - PSG (36e j.), Saint-Etienne - Marseille (37e j.) et Lille - Saint-Etienne (38e j.). A noter que les Verts, qui auront aussi la finale de la Coupe de la Ligue à jouer, auront trois matchs face à des concurrents directs dont deux à l'extérieur, contre deux matchs à domicile pour Lille et Lyon (le PSG et le derby !) et deux à l'extérieur pour Marseille ! Tout est donc encore possible...

Le classement de Ligue 1 après 30 journées :

1. Paris SG, 61 points (+34)
2. Marseille, 54 pts (+3)
3. Lyon, 53 pts (+17)
4. Saint-Etienne, 50 pts (+25)
5. Lille, 49 pts (+12)
6. Nice, 48 pts (+7)
7. Montpellier, 45 pts (+8)

+ Le classement complet et le calendrier ici.

Tableau récapitulatif des cotes au lundi 1er avril (après la 30e journée)

 

voir le tableau

Quel est votre pronostic pour le titre et la Ligue des Champions ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 01/04/2013 à 18h36
Ça a fait le BUZZ actuellement