le 04/04/2013 à 20h01

EdF : Benzema, le public, le retour de Toulalan... Deschamps répond à tout

Didier Deschamps lors du match face à l'Espagne (0-1) le 26 mars.
Dix jours après la défaite de l'équipe de France face à l'Espagne en éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le sélectionneur national Didier Deschamps s'est confié sur les dossiers chauds auxquels il doit actuellement faire face.

Le match nul du PSG face au FC Barcelone (2-2) mardi en quart de finale aller de la Ligue des Champions aura montré, d'une certaine façon, ce qui manquait aux Bleus dix jours plus tôt pour battre une sélection espagnole composée en majorité de joueurs Blaugrana : un avant-centre en forme et en confiance. Pas forcément brillant dans le jeu, Zlatan Ibrahimovic a tout de même fini la rencontre avec un but et une passe décisive, loin des mille et quelques minutes de mutisme de Karim Benzema sous le maillot tricolore.

Toulalan de retour ? Deschamps ne dit pas non...

Benzema, l'entraîneur des Bleus Didier Deschamps ne pouvait pas ne pas en parler dans cette longue interview qu'il vient d'accorder à RFI. Pour l'ancien coach de l'OM, l'attaquant du Real Madrid n'a pas encore brûlé tous ses jokers : «Personne ne joue sa carrière ou sa place durant un match. Après, j'ai une notion par rapport au collectif. Des joueurs peuvent avoir des difficultés durant la saison.»

Si le poste d'avant-centre est chasse gardée de l'ancien Lyonnais, l'entrejeu devra en revanche être rebâti pour les prochains matchs officiels, Matuidi, Pogba et Cabaye étant suspendus. Jérémy Toulalan pourrait-il en profiter pour faire son retour, lui qui n'a plus endossé le maillot bleu depuis le Mondial 2010 ? S'il reconnaît que le milieu défensif est «performant avec Malaga» et qu'il «fait partie des joueurs qui ont une certaine expérience internationale», DD refuse toutefois d'en dire davantage : «Je ne suis pas là pour vous citer des noms, pas plus le sien qu'un autre.»

Un appel aux supporters

Enfin, l'ancien capitaine des champions du monde 1998 revient sur le fossé que les mauvais résultats et différentes affaires de moeurs ont créé entre les Bleus et leurs supporters, auxquels il lance un appel : «On a besoin de soutien (...). Je me souviens que quand j'étais joueur, avoir du soutien de l'ensemble des Français, c'était important.» Oui, mais à l'époque, l'équipe de France gagnait, serait-on tenté de lui répondre...

Partagez-vous l'indulgence de Deschamps à l'égard de Benzema ? Toulalan doit-il revenir ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 04/04/2013 à 20h01
Ça a fait le BUZZ actuellement